Aujourd'hui, nous avons commencé la journée par un solide petit-déjeuner. Et heureusement, car nous avons ensuite entrepris de rallier la grotte du Paradis en vélo, ce qui n'est pas une mince affaire puisque cela représente tout de même 20 km à l'aller et 25 km au retour. Sans compter le relief, la pluie et le fait que nos vélos n'ont que peu de freins, pas vitesses et qu'ils sont très lourds à pousser dans les montées. Ce fut donc sportif d'atteindre ladite grotte. Cependant, le paysage magnifique du parc, composé de reliefs karstiques aux formes excentriques, recouverts d'une végétation luxuriante et disséminés sur un sol tout plat occupé par des prairies, des champs et des rizières, était tellement magique que cela valait bien cet effort ! De plus, les langues nuageuses et la pluie conviennent parfaitement à ce décor.

Après deux heures de route, nous sommes arrivés à l'entrée du site. Il faut croire qu'il est tout à fait inhabituel pour les gardiens de l'entrée de voir arriver des gens en vélo car ils ne nous ont même pas fait payer le parking !

Nous avons ensuite marché 2 km pour approcher de l'entrée de la grotte, petit trou le long d'un flanc de montagne abrupte. On se demande comment elle fut découverte... Nous avons plongé dans les entrailles de la montagne, pour un voyage entre les splendides formations karstiques. Contrairement à la grotte de Phong Nha, que nous avons visitée hier, celle-ci est sèche et se visite à pied. Elle est également plus haute de plafond et le kilomètre de galerie que nous avons parcouru offre une multitude de stalactites, stalagmites et draperies de taille impressionnante. Cette visite nous a enchanté !

Nous avons ensuite à nouveau enfourché nos vélos pour la route du retour, qui fut bien plus facile bien que plus longue en distance, car en pente descendante douce. A notre arrivée à Sơn Trạch, deux heures plus tard, comme nous n'avions pas assez fait de vélo, nous avons continué par une petite promenade dans les environs du village.

Enfin, nous avons retrouvé notre couple rencontré hier pour un dernier apéro-diner avant le départ, demain !