Pour cette journée de visites intensives, nous avons choisi de rallier un tour organisé animé par un guide qui faisait une visite mi vietnamienne, mi anglaise. Nous nous sommes donc levés tôt pour prendre un bus qui nous a emmenés à la citadelle de Hué. Cette ville ayant été le centre administratif du Vietnam durant les XVIIème et XVIIIème siècles, les empereurs de la dynastie Nguyễn ont fait bâtir et modifier au fil du temps une nouvelle capitale en ces lieux. La ville comprenait trois enceintes qui s'imbriquaient : la citadelle, la plus extérieure, destinée à héberger les bâtiments administratifs, la Cité Impériale destinée à héberger les palais royaux et lieux de pèlerinages et la Cité Pourpre Interdite pour abriter les résidences royales (dont il ne reste presque que des ruines aujourd'hui suite aux guerres successives). Nous y avons admiré une architecture magnifique, les bâtiments étant harmonieusement disposés autour de pièces d'eau et de jardins, un travail du bois, de la pierre et du métal fabuleux et, encore une fois, des couleurs splendides !

Puis, nous avons visité un petit tombeau érigé en l'honneur d'une princesse décédée précocement.

Ensuite, nous sommes allés découvrir la pagode de Thiên Mụ, qui, du haut de ses 21 mètres, est la plus haute du Vietnam. Elle est composée de sept étages, chacun dédié à un différent Bouddha. Là encore, elle est entourée d'un ensemble architectural d'une grande richesse et de toute beauté.

Après un déjeuner rapide, nous avons pris la route pour les tombeaux royaux. Nous sommes allés visiter en premier le mausolée de l'empereur Minh Mạng. Cet ensemble est composé de 40 monuments (palais, pavillons, temples) disposés harmonieusement dans un environnement très paisible. Là encore, nous nous sommes régalés devant les couleurs splendides.

Le second tombeau que nous avons pu voir est celui de Khải Định, avant-dernier empereur du Vietnam. Il est très différent de celui de Minh Mạng car très minéral. En effet, sa structure est en béton et l'intérieur du monument principal est entièrement recouvert de mosaïques de porcelaine peinte et de cristal absolument magnifiques. Le plafond est orné sur toute sa surface d'une peinture représentant neuf dragons dans les nuages.

Le troisième et dernier tombeau que nous avons visité est celui de l'empereur Tự Đức. Cet ensemble était décrit comme étant le plus classique des trois que nous avons visités mais sa localisation au cœur d'une immense forêt de pins, l'omniprésence de l'eau et la lumière du soleil plus bas qui nous a offert des teintes splendides nous ont enchantés.

Ensuite, nous sommes allés faire une visite rapide d'une petite fabrication artisanale d'encens et de chapeaux coniques.

Enfin, cette longue journée s'est terminée par une petite promenade en bateau-dragon sur la rivière aux parfums, idéale pour admirer le coucher du soleil !