Ce matin, après un délicieux petit-déjeuner à base de pâtes (Arnaud est ravi), nous sommes partis en vélo visiter, de jour cette fois-ci, le centre ville d'Hội An. Cette ville, située sur la route de la soie, a connu une période faste et a été le théâtre de nombreux échanges culturels. Son architecture le démontre par ses influences chinoises, japonaises et européennes.

Hội An, magnifique de nuit, se révèle ainsi également somptueuse de jour !

Nous avons ainsi pu traverser le très beau pont couvert japonais, dont le passage est gardé d'un côté par un couple de singes et de l'autre par un couple de chiens. En effet, la construction de ce pont aurait commencé l'année du singe et aurait été achevée l'année du chien. Nous avons ensuite admiré les splendides portails des temples et des maisons, les sculptures, les façades colorées à étages, typiques de l'architecture de cette ville, avec leurs balcons et leurs boiseries, le tout enveloppé dans un écrin de verdure, très apprécié par une chaleur écrasante.

Nous avons enfin flâné dans l'immense marché couvert de la ville, composé de trois parties : la première regroupe de nombreux petits restaurants de rue, la seconde des objets plus ou moins artisanaux et des matières premières non comestibles et la troisième des produits frais.

Enfin, nous avons cherché un cordonnier pour réparer une sandale de Camille qu'un chien a trouvé à son goût, lors d'une nuit passée dans une homestay (ici, on se dechausse en entrant). Nous en avons trouvé un, qui eut bien du mal avec ce travail de précision sur une fine lanière, avec une boucle et des scratchs. Le résultat de son long labeur n'est pas esthétique mais devrait tenir le choc jusqu'à notre retour en France !

Nous avons ensuite goûté pour déjeuner le Mi Quang, spécialité de Hội An, qui se mange habituellement au petit-déjeuner et que nous avons adoré ! Il s'agit un bol de nouilles épaisses agrémentées de lamelles de bœuf, de crevettes, de pâté de poisson et de soja, le tout saupoudré de cacahuètes !

A notre retour à la homestay, nos hôtes nous attendaient avec un air ravi. Nous leur avions ce matin confié un iPhone que nous avions trouvé hier sur l'île de Cam Kim, que nous ne parvenions pas à débloquer pour y trouver un contact à appeler, en leur demandant de répondre si toutefois il sonnait pour indiquer à son propriétaire où il se trouvait. Ils nous ont montré la photo de la jeune fille qui est venue le récupérer et nous a offert en remerciement deux très jolies lanternes !

Puis, nous avons à regret pris congé de nos adorables hôtes pour prendre un bus couchettes pour Hué. Sur la route, nous avons pu constater les conditions difficiles de transport en moto lorsqu'il s'agit de convoyer d'importants chargements. Le passager doit maintenir en équilibre le chargement en n'ayant lui-même pas d'appui sur ses jambes et quasiment aucune place pour s'asseoir !