Lever tôt ce matin pour aller découvrir les vestiges de Mỹ Sơn, important complexe Hindu de temples et de tours hérité de la civilisation Chămpa. Le plus ancien temple a été érigé au IVème siècle et le plus récent, qui est resté inachevé, au XIIIème siècle. Le peuple Chăm est connu pour être un expert des constructions en briques, dont les techniques de fabrication et d'assemblage sans mortier demeurent aujourd'hui encore un mystère. Ce complexe révèle également une grande maîtrise de la sculpture sur briques à travers une multitude de figures de divinités, d'animaux, de motifs végétaux, de scènes de danse et de sacrifices. Il a malheureusement été partiellement détruit par les bombes américaines et fait l'objet d'importants travaux de restauration sur la base de photographies prises lors d'un inventaire effectué au début du XXème siècle. Nous avons beaucoup apprécié cette visite, qui nous a permis de découvrir une civilisation totalement inconnue, avec un guide à l'anglais difficilement compréhensible et à la bonne humeur très communicative !

De retour à Hội An, nous avons enfourché les vélos pour aller visiter l'île de Cam Kim, en face de la ville. Nous avons pu y voir de jolies rizières où paissent de paisibles buffles d'eau et zébus accompagnés de leurs fidèles aigrettes, des habitats traditionnels noyés dans la verdure exotique, des habitants prenant grand soin de leur potager sur ados, de très jolies barques de toutes les tailles aux mille couleurs et toujours dotées d'yeux pour éloigner les mauvais esprits sur les petits bras de mer et un chantier de construction de jonques avec sa scierie.

Nous sommes rentrés à la homestay à la nuit tombée et nous avons filé au centre-ville pour admirer une dernière fois les fabuleuses illuminations, flâner dans les rues si joliment décorées et goûter de nouvelles spécialités. Au menu ce soir, en provenance exclusive du marché nocturne de Hội An : poulpe au barbecue, bánh xèo (fines crêpes garnies aux crevettes, au porc et au soja, frites), nems et rouleaux de printemps. Tout était vraiment délicieux !!!