Après un voyage long et plein de rebondissements, nous avons enfin atteint le Vietnam samedi en milieu de matinée. La grande sœur de Camille et sa petite famille habitant à Hô Chi Minh-ville, nous avons connu le grand luxe de se voir accueillis à l'aéroport et emmenés jusqu'à leur maison ! Et nous avons passé un super week-end, exactement comme il nous fallait : un mélange de repos, physique et mental, et de dépaysement, un accompagnement en douceur pour découvrir de nouveaux lieux et une nouvelle culture, une visite personnalisée et clé en main de la ville.

Samedi après-midi, nous nous sommes promenés dans le très paisible parc de Bình Quới, qui présente des reconstitutions d'habitats typiques et d'outils traditionnellement utilisés dans la vie quotidienne, dans un joli cadre de verdure et d'eau. Lors d'une promenade à pied dans les environs, nous avons été surpris par la pluie (eh oui, ici, c'est le début de la mousson). Une adorable famille vietnamienne nous voyant tentant maladroitement de nous abriter sous son porche, nous a offert de d'entrer dans leur jardin, puis leur salon, puis nous a offert l'apéritif, puis des fruits, puis une visite de la pisciculture familiale, la pluie ayant cessé. L'hospitalité et l'extrême gentillesse des vietnamiens n'est pas une légende. Il nous aura fallu à peine plus de 6 heures sur le sol vietnamien pour en avoir une démonstration parfaite.

Dimanche, visite guidée de la ville, dont le très animé et coloré marché couvert de Bến Thành et ses multiples fruits et légumes inconnus. Et l'après-midi, visite approfondie de la piscine. C'est qu'il fait terriblement chaud et humide par ici !

Et, pour compléter notre découverte du pays et de ses richesses, nous avons pu goûter au taro, au manioc, au kaki, à la mangue, à la pomme cannelle, au jus de canne à sucre, au thé et au café vietnamiens, à différents gâteaux à la banane, au riz et la farine de haricots et à plusieurs bouillons agrémentés de vermicelles de riz, de viande de bœuf et de porc, de pousses de soja et de feuilles de salade et de différentes herbes aromatiques. Nous avons tout ADORÉ !!! Et avons beaucoup mangé ! Il faut dire que nous avons eu l'opportunité de nous peser pour la première fois depuis notre départ et il se trouve qu'Arnaud a perdu environ 10 kg et Camille 5 kg en un mois.