Aujourd'hui fut une journée longue et fastidieuse.

Nous nous sommes levés tôt pour prendre le train, le dernier moyen de transport du pays que nous avions envie d'essayer sans l'avoir encore fait. On nous avait dit que l'unique ligne de chemin de fer du Vietnam offrait de jolis paysages, ce que nous avons effectivement pu constater malgré un temps maussade.

Après 4 heures de voyage, nous sommes arrivés à Vinh, notre seconde ville-étape sur le chemin du Laos. C'est là que les choses se sont corsées : nous devions aller à la gare routière pour acheter nos billets de bus pour demain. Nous avions trouvé trois gares routières référencées à Vinh, nous n'étions pas sûrs de celle où il nous fallait aller. Nous nous sommes rendus en premier à la plus grande. Qui est visiblement définitivement fermée. Du coup, nous avons continué notre route vers le sud de la ville où se trouve la seconde gare routière. Qui n'était toujours pas la bonne. Nous avons avalé rapidement une soupe au bœuf et avons rebroussé chemin pour nous rendre à l'extrême nord de la ville, à la troisième gare routière. Qui est bien celle dont partent les bus en direction du Laos.

Mais les choses ne se sont pas simplifiées pour autant car le prix que nous ont annoncé les autorités compétentes pour les billets de bus était très supérieur à celui que nous avions trouvé sur internet. Nous n'avions donc pas assez de monnaie (nous apprêtant à changer de pays, nous avions pris garde à n'avoir sur nous que l'argent en liquide nécessaire aux jours restants pour éviter de devoir passer au bureau de change) et il a fallu qu'Arnaud reparte pour 7 kms à pied pour trouver un distributeur de billets pendant que Camille s'improvisait gardienne de sacs à la gare routière.

Nous avons enfin pu acheter nos billets, suite à quoi il nous a fallu trouver un hôtel, ce qui ne fut pas non plus chose facile, car nous nous trouvons entre une nationale, une voie ferrée et un aéroport. Mais nous avons tout de même fini par y parvenir et pouvoir enfin poser nos bagages et prendre une douche (froide).

Puis, nous sommes ressortis pour trouver de quoi dîner et nous avons eu le grand bonheur de découvrir un délicieux plat à l'anguille ! Nous sommes ravis de ne pas avoir quitté le Vietnam sans y avoir goûté !

Nous allons maintenant essayer de nous endormir tôt car, demain, le bus nous cueille aux aurores.