Petit post (spéciale dédicace à Maryse) pour vous parler de la nourriture au Népal, telle que nous l'avons vécue. En premier lieu, de ce que nous avons pu voir, les Népalais produisent du riz, du maïs, du blé, des lentilles, des haricots, des pommes de terre, des choux, des courges, des aubergines, des concombres, des salades, des carottes, des piments et autres légumes épicés, des épinards, des radis, des pommes, des bananes, des ananas, des fruits de la passion, des noix, des châtaignes, du miel, des oeufs, des produits laitiers de vache, de yak, de chèvre et de brebis, de la viande (poulet, buffle d'eau, mouton, yak et, plus rarement, vache et chèvre) et du poisson de rivière. La plupart des Népalais vivant hors des villes ont leur propre potager, si bien que nous avons fréquemment vu les personnes chez qui nous commandions un repas sortir au jardin chercher certains légumes et condiments juste pour les cuisiner pour nous.

D'après les discussions que nous avons pu avoir à ce sujet avec des Népalais, ces derniers ne mangent, pour la plupart, que deux repas par jour (à 11h et vers 18h), composés du plat national, le Dal Bhat. Ceux qui ont un travail très physique (guides en montagne, porteurs) mangent également un petit déjeuner, souvent composé de pain. Ce plat typiquement Népalais, le Dal Bhat, également appelé Thali dans les villes, est composé de riz blanc (bhat), d'une soupe de lentilles (dal), d'un curry de légumes (tarkari), d'épinards crus (sak) et d'un mélange de légumes très épicés (achard), accompagnés du pain népalais (papad, très proche du chapati indien) et, parfois, de yaourt. Il se mange avec la main droite et est resservi à volonté. Il est décliné selon de légères variantes dans les différentes régions du Népal. Par exemple, en pays thakali, le riz est servi cru et concassé, des lentilles crues remplacent les achards, des haricots blancs sont ajoutés et le papad est remplacé par un pain plus épais du style pita, fris. Ce plat est appelé Newari.

Les autres plats couramment proposés dans les lieux où nous avons pu manger sont très inspirés de la gastronomie des pays voisins (Tibet, Chine, Inde), européens (Italie, Royaume-Uni) et américains (États-Unis, Mexique). Ils sont généralement végétariens, comme la majorité de la population népalaise, ce qui est probablement lié, d'une part, à la religion bouddhiste et, d'autre part, aux conditions de conservation très médiocres des aliments au Népal. Cependant, les plats proposés peuvent être, pour la plupart, agrémentés si on le souhaite de fromage, d'oeufs et de viande de poulet.

Nous pouvons citer, par exemple, pour le déjeuner ou le dîner :

_ plats tibétains :

Mo:Mo : sorte de raviolis servis bouillis ou frits, faits avec une pâte de riz, fourrés de légumes épicés frits ;

Chowmein : plat de pâtes faites de farine de riz, agrémentées de légumes, le tout frit ;

Thukpa : bouillon de légumes, pâtes de riz et légumes.

_ plats indiens :

Spring rolls : nous en avons vu de toutes les formes (rouleaux, triangles, chaussons, tourtes) légumes frits enveloppés dans une pâte de riz frite ;

Samoussas végétariens ;

Curry de légumes de toutes sortes.

_ plats chinois :

Riz agrémenté de toutes sortes de légumes ;

Soupes et bouillons divers.

_ plats italiens :

Pizzas végétariennes cuites dans des poêlons, absolument délicieuses ;

Pâtes : macaroni, spaghetti, lasagnes, servies avec de la sauce tomate. Arnaud l'expert en pâtes ne les a pas trouvées merveilleuses ;

Salades composées diverses.

_ plats américains :

Burgers végétariens, parmi les meilleurs que nous ayons jamais dégustés.


Les repas des Népalais ne sont constitués que d'un plat unique. Il est d'ailleurs mal vu ici de commander plusieurs plats par personne pour un même repas. De fait, ils ne consomment pas de dessert. Sont toutefois proposés des apple pies, des apple crumbles, des riz au lait et, parfois, des gâteaux au chocolat.


Pour ce qui est du petit-déjeuner, sont proposés :

_ des pains frits : pain tibétain (bugne géant), pain à la farine de maïs, pain à la farine de sarrasin, pain type fajita, pancakes nature, à la pomme ou à la banane, agrémentés de beurre, de confiture ou de miel ;

_ des petits déjeuners européens plus ou moins copieux ;

_ des œufs sous toutes leurs formes ;

_ des céréales (cornflakes, muesli ou porridge), agrémentés de lait, de miel ou de fruits ;

_ des jus de fruits parfois pressés devant nous.


Et, avec tout ceci, nous avons pu goûter les thés népalais : thé noir, vert, à la menthe, au citron, au jasmin, au gingembre, Massala. Souvent, il ne s'agit que d'eau chaude avec quelques feuilles de menthe ou un jus de citron chaud. Parfois, il y a vraiment du thé, mais souvent en sachet. Et puis, il y a le Massala tea. Un délice. Un thé plein d'épices et de saveurs, avec du lait et du sucre. Un remontant efficace en toutes circonstances !