Réveil à 8h ce matin chez Ricardo après une nuit très tranquille. Nous empaquetons nos affaires et allons déjeuner.

Nous retrouvons à table deux jeunes sœurs hollandaises avec lesquelles nous discutons tout en savourant le même petit-déjeuner qu'hier.

Ensuite, nous terminons de vider la chambre et prenons congé de Ricardo et sa famille. Nous prenons la route. 

Aujourd'hui, nous avons 135 km de route à parcourir jusqu'à notre destination finale, Bajawa. Nous roulons tout d'abord une heure et demie avant de faire une petite pause au bord de la mer dans le village de Borong.

Nous nous asseyons sur la plage de galets noirs et reposons nos jambes, nos fesses et notre dos douloureux tout en admirant la mer. Nous observons un bateau de pêche qui ramène sa cargaison à terre.

Une partie des poissons s'échappe et de nombreux hommes et enfants s'activent sur le rivage et dans la mer à récupérer ce précieux butin, qu'ils ramènent ensuite chez eux.

Ensuite, nous assistons à plusieurs baptêmes qu'un prêtre en costume et cravate donne dans les vagues, ce qui n'est pas chose aisée, sous les regards bienveillants des proches restés sur le sable.

Enfin, une famille vient voir la mer, faire goûter l'eau aux petits et se prendre en photo avec la grand-mère devant l'océan. C'est drôle de voir leur enthousiasme.

Nous quittons finalement ce paisible lieu et reprenons la route. C'est assez agréable de rouler sur ce linéaire en bon état. Nous nous trouvons majoritairement sous couvert forestier, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. 

Notre passage déclenche la plupart du temps les saluts et sourires et certains enfants se précipitent pour nous taper dans les mains. Nous alternons les paysages de vallée, de bord de mer et de montagne, ils sont tous magnifiques.

Encore une fois, on voit beaucoup de travail du bois le long de la route, mais également du tressage de bambou, qui sert de mur et de palissade dans les habitations traditionnelles.

Nous croisons aussi de nombreuses vaches et chèvres qui entretiennent les accotements, ainsi que quelques chevaux. Nous sommes également surpris par le nombre de cochons que l'on peut voir dans de petits abris en bambou ou en bois.

Notre prochain arrêt sera au village de Aimere, à nouveau en bord de mer. Nous trouvons un petit warung dans lequel nous nous arrêtons pour déjeuner. 

Nous choisissons tous deux une assiette de riz avec une sorte d'omelette un peu consistante, comme si de la farine y avait été ajoutée, des légumes et un œuf dur. 

Après avoir fini de déjeuner, nous restons encore un moment à nous dégourdir les jambes à l'extérieur du warung, puis nous ré-enfourchons notre monture et sommes à nouveau repartis. 

La douleur aux fesses est de plus en plus importante pour chacun de nous. Il nous reste encore 35 km à parcourir et nous avons hâte d'arriver. 

Cette dernière portion de route nous offre des paysages fantastiques. Nous avons une vue magnifique sur le volcan Ineri et la chaîne de montagnes environnante.

Nous arrivons enfin à Bajawa vers 15h. Nous nous rendons directement à notre homestay. C'est une maison absolument immense dans laquelle se trouvent au moins 14 chambres. Nous intégrons la nôtre, y déposons nos affaires et nous nous posons un instant autour d'un café le temps de reprendre nos esprits. 

Puis, Camille prend une douche et Arnaud va prendre des informations auprès d'une autre homestay voisine. 

Nous ressortons ensuite tous les deux pour faire une petite balade à pied. Cela fait du bien de voir que nous pouvons toujours nous déplacer sans être assis sur une selle inconfortable. 

Nous nous promenons dans les alentours de la ville en évitant au mieux la circulation. Cette ville est bien plus calme que ne peuvent l'être Ruteng et Labuan Bajo, cela fait du bien !

Nous rentrons un peu avant le coucher du soleil. Nous nous posons alors dans l'un des nombreux canapés de la homestay avec une tisane et nous y restons un bon moment, jusqu'à l'heure de dîner. 

Nous ressortons alors et trouvons, au bout de quelques temps, un petit warung dans lequel nous nous installons. Là encore, il s'agit d'un plat de riz que l'on agrémente en choisissant des mets disposés dans des assiettes qui se trouvent dans la vitrine.

Ce soir, Arnaud mangera du porc et Camille du poisson, avec de délicieuses galettes de pommes de terre et une soupe de légumes au curry.

Nous rentrons ensuite et passons la soirée dans les confortables canapés. Nous ne ferons pas de vieux os ce soir, ce voyage nous a usés !