Ce matin, nous nous levons à 8h après une très tranquille nuit dans notre auberge. Nous sortons de notre chambre et demandons au personnel si nous pouvons avoir notre petit-déjeuner. 

Nous nous installons dans le canapé en l'attendant. Bientôt arrivent de délicieux pancakes à la banane agrémentés de miel ainsi qu'une grande assiette de fruit et un café. 

Avec un petit-déjeuner aussi royal, c'est une bonne journée qui commence ! Nous partons bientôt en scooter pour nous rendre à 6 kilomètres au nord-ouest de Bajawa.

En chemin, chaque personne que nous croisons nous salue et nous nous faisons la réflexion que n'avons pas souvenir que la gentillesse des gens ait jamais été aussi marquée ailleurs pendant notre voyage.

Nous garons notre scooter sur le bord de la route dans un hameau, accrochons nos casques aux rétroviseurs, puis nous partons à pied pour une randonnée de quelques heures.

Au début, nous croisons quelques motos et, à chaque fois, nous avons droit à un grand sourire, un grand salut de la main et un retentissant bonjour.

Le chemin sur lequel nous marchons traverse tout d'abord une forêt qui semble naturelle, puis de nombreuses plantations de café, dont la plupart des arbres croulent sous les fruits. 

Après quelques centaines de mètres, nous rencontrons un monsieur qui est en train de donner à manger à ses vaches. Il engage la discussion avec nous et nous réussissons à communiquer avec lui, malgré le fait qu'il ne parle pas anglais et que nous ne parlions pas indonésien.

Plus tard, nous prenons congé de lui et continuons notre balade. Nous marchons ainsi un bon moment dans un environnement assez différent de ce que nous avons pu voir jusqu'à présent.

Ici, nous avons un peu l'impression d'être dans la savane. Nous grimpons sur des montagnes râpées sur lesquelles poussent des arbres au feuillage vertical.

Nous passons sur les crêtes d'anciens cratères au fond desquels des paysans cultivent la terre. Quelques cabanes sont disséminées au milieu des champs de maïs et l'on peut voir de jolies vaches couleur caramel qui paissent ça et là.

Nous rencontrons ensuite un groupe de quatre petites demoiselles qui nous souhaitent la bienvenue à Wawo Mudha à grand renfort de sourires plus ou moins timides.

Après avoir fait les présentations, nous tentons de prolonger la conversation en leur demandant quels sont les arbres qui ont été plantés par centaines sur les flancs des volcans que nous parcourons mais elles s'excusent de ne pas nous comprendre, toutes gênées.

Nous cheminons un moment en leur compagnie, puis nos chemins se séparent et nous entendons encore longtemps leurs "Bye bye !", "I love you", "I miss you" et leurs rires joyeux.

Nous arrivons ensuite au sommet du volcan Wawo Mudha, depuis lequel nous avons un joli point de vue sur trois petits lacs un peu à sec qui se trouvent dans son cratère et dont on extrait du soufre.

Autour de nous, c'est un paysage de chaînes de montagnes dominées par les volcans Ineri et Ebulobo. Le temps est assez nuageux et nous n'aurons pas la chance de pouvoir les admirer dans leur ensemble. Tantôt on voit leur pied, mais pas leur sommet, tantôt c'est l'inverse.

Nous avions l'intention de poursuivre notre randonnée sur ce sentier mais une profonde faille entaille le sol et nous devons rebrousser chemin à environ 5 kms de notre point de départ.

Nous décidons de suivre le sentier par lequel sont parties les petites filles. Au bout de quelques temps, nous arrivons dans un tout autre paysage.

Les paysans d'ici cultivent pommes de terre, carottes, maïs et autres végétaux sous le couvert de plantations forestières dont les troncs sont noircis par les brûlis. Un bel exemple d'agroforesterie.

Nous croisons la route de deux hommes dont l'un porte un fusil à billes. Nous sommes très chagrinés de les voir essayer de tuer un aigle blanc.

Nous sommes rassurés de les voir échouer. Vers midi, nous nous arrêtons près d'une petite cabane d'où l'on peut profiter d'une jolie vue sur le versant boisé d'en face... en théorie, car d'épaisses nappes de brouillard viennent rapidement se joindre à nous.

Nous grignotons des paquets de gâteaux salés que nous avons pris soin d'acheter en partant ce matin. Puis, nous faisons demi-tour et rentrons à notre scooter après une balade d'une douzaine de kilomètres en tout.

Nous trouvons près de notre deux-roues une bande de petits loustics qui nous réclame de l'argent. Cela ne nous est pas arrivé souvent jusqu'ici et ça nous rend toujours mal à l'aise.

Nous n'avons même plus de gâteaux à leur donner, nous avons tout mangé... Nous repartons bientôt en direction de notre homestay.

Arrivés à notre chambre, nous prenons une douche (froide) et un café (brûlant). Ensuite, nous faisons un peu de lessive, puis Camille s'attelle à la programmation de notre séjour au Japon tandis qu'Arnaud se détend.

Il va chercher un goûter en fin d'après-midi, dans un petit stand de rue qui vend des pâtisseries maison. Nous en goûtons cinq différentes sortes.

Puis, nous sortons dîner vers 19h30. Nous nous arrêtons dans un warung où nous commandons des nouilles frites (ça faisait longtemps !) qui se révèlent être très épicées !

Nous rentrons ensuite et passons une soirée tranquille et une bonne nuit.