Ce matin, réveil fort matinal pour aller visiter le marché flottant de Cần Thơ. Un batelier et sa petite barque nous attendent et la jeune fille qui tient l'accueil de la homestay où nous résidons nous fait la bonne surprise de se joindre à nous. Le soleil se lève à peine lorsque nous prenons la route du marché à travers les canaux. En revanche, après une demi-heure de navigation toute en douceur, nous arrivons à l'endroit où se tient le marché au moment où l'aurore nous envoie ses plus beaux rayons. Nous observons le balai des petites embarcations qui accostent les gros bateaux le temps de faire affaire, les barques des vendeurs ambulants et les bateaux des touristes tout en sirotant un café. Nous repartons nous faufiler entre les gros bateaux pour les voir de plus près et en accostons un pour grimper sur son toit et y déguster un ananas !

Nouvelle balade sur l'eau, décriptée par les explications de notre guide improvisée, Ngoc, ponctuées d'éclats de rires liés aux fréquents quiproquos dûs à nos anglais approximatifs. Puis nous faisons une pause déjeuner sur un bateau-restaurant. La soupe de vermicelles, viande, crevette et œuf (non fécondé) est délicieuse, même le matin ! A cette occasion, notre batelier nous dédit plusieurs chansons, interprétées avec beaucoup de talent au karaoké !

Ensuite, nous mettons pied à terre pour aller visiter le marché terrestre de Cần Thơ, où nous voyons, en plus des fruits et légumes également présents sur le marché flottant, de nombreux poissons, de la viande et des œufs, ainsi que des produits transformés. Nous avons alors droit aux très précieuses informations délivrées par Ngoc concernant la nature des produits que nous voyons, leur goût et leur utilisation dans la cuisine traditionnelle. Nos compagnons de route achètent moult fruits et nous nous arrêtons prendre un second café car il fait très chaud ! A cette occasion, nous goûtons le fruit du dragon, le fruit du jacquier et de délicieuses toutes petites bananes, ainsi que le Chè Đâu, exquis dessert composé de haricots rouges, de lait de coco et de riz gluant !

Ensuite, nous allons visiter une fabrication artisanale de vermicelles de riz. Nous voyons comment les cosses du grain de riz servent de combustible pour faire chauffer une marmite, au-dessus de laquelle un tissu est tendu. Une pâte composée de farine de riz et d'eau est étalée sur ce tissu et cuite à la vapeur. La fine galette ainsi obtenue est mise à sécher au soleil, puis passe dans un petit tranchoir qui la découpe en longs vermicelles.

La visite terminée, nous rentrons en bateau à la homestay où nous prenons malheureusement congés de notre batelier et de Ngoc. Nous prenons le bus pour Châu Đốc, notre destination du jour. Après 3h30 de route, nous y arrivons. Il s'agit d'une grande ville où nous avons bien du mal à trouver la gare routière pour demain et un endroit où louer un scooter. Nous sommes frustrés car nous ne trouvons personne qui parle un mot d'anglais, même les réceptionnistes des hôtels ! Heureusement, deux vietnamiens expatriés au Canada volent à notre secours et tout finit par s'arranger !

En fin de journée, nous goûtons nos premiers Com, plats à base de riz, ainsi que le bánh bảo, sorte de petite brioche fourrée à la viande hachée, avec de la saucisse et de l'œuf, garniture au goût très prononcé ! Notre préférence reste pour l'instant aux multiples soupes, aux légumes et aux fruits que nous avons pu goûter.