Nos très gentilles hôtes nous ont conduit ce matin en scooter à l'arrêt de bus. Nous avons passé 2h45, somme toute pas désagréables, dans un bus local, avec une pause déjeuner durant laquelle nous avons pu déguster des sandwichs de notre création... au poulet reconstitué et à la salade ! Nous en sommes finalement venus à bout !

Ce voyage nous a permis de découvrir un paysage de plus en plus rural, tout en restant bien plus européen que celui que nous avons pu voir au Népal. Petit détail curieux : on peut voir ici des monuments funéraires un peu partout, dans une rizière, au bord de la rivière, dans une plantation...

Nous sommes ensuite arrivés à Cần Thơ, notre étape de ce jour. Nous avons trouvé notre homestay, perdue le long d'un petit arroyo, et déposé nos affaires dans notre mignonne cahute sur pilotis. Puis, nous sommes repartis en vélo pour découvrir les alentours.

Ici, le paysage change un peu : nous ne sommes plus exclusivement entourés de cocotiers et de bananiers, sont apparus de très nombreux autres arbres : des arbres à papaye, des orangers, des ananas, des jacquiers et plein d'autres fruitiers que l'on ne sait pas reconnaître. Nous avons eu l'immense plaisir de ne rencontrer que des gens adorables, dont une grande partie nous salue avec force sourires et gestes de la main. Nous avons croisé des pêcheurs le long des arroyos, dont certains utilisent l'équivalent des carrelets pour attraper crabes et poissons. Nous nous sommes arrêtés discuter un peu avec ses très gentils pêcheurs qui nous ont fait essayer leur carrelet, nous ont montré les produits de leur pêche de la journée, dont de très curieux poissons qui se gonflent lorsqu'ils ont peur, et nous ont fait entrer chez eux pour nous montrer les gros poissons qu'ils ont mis dans un vivier, en l'occurrence des carpes.

Nous avons également vu des gens qui travaillent dans les plantations de fruitiers. Nos vélos possédant un panier, certains y ont déposé des oranges, d'autres y ont pris une orange et déposé en échange une petite papaye. Nous avons donc fait une cure de fruits !

Et ce soir, au dîner, nous avons goûté une nouvelle soupe aux vermicelles, agrémentée de porc, de crevette, de poisson et... d'un œuf fécondé. Arnaud a tout goûté et trouvé cela plutôt bon. Camille s'est limitée au jaune et au blanc et s'arrêtera là pour cette expérience !

Et désormais, de retour à la homestay, c'est moustiquaire obligatoire car notre cahute sur pilotis est fort logiquement un terrain de chasse pour moustiques !