Ce matin, après un délicieux pancake, nous avons pris place sur un bateau en bois pour une croisière d'une journée dans les baies de Lan Ha et d'Hạ Long.

Tout a commencé avec une heure et demie de navigation à travers les très connus paysages de pains de sucre émergents des eaux. Nous avions tellement entendu de bien au sujet de cet endroit que nous craignions d'être déçus mais il n'en fut rien ! Émerveillement total pendant tout le voyage !

Nous avons traversé des villages flottants de pêcheurs. Environ 350 personnes vivent ainsi sur l'eau à cet endroit. Chaque jour, elles se rendent en bateau sur l'île de Cát Bà pour emmener les enfants à l'école et vendre les produits de leur pêche.

Nous avons ensuite quitté le bateau pour aller découvrir en kayak de petites criques en passant dans de basses grottes. Là encore, ce fut magnifique !

Puis, de retour sur le bateau, nous avons partagé un bon repas, comme souvent à base de riz avec de nombreux autres mets : omelette, tofu, nems, poisson, légumes cuits, légumes crus. Copieux et varié.

Pendant ce temps, le bateau a repris sa route pour nous amener à un endroit où nous avons pu nous baigner et nous essayer au snorkeling. Cependant, la marée et le vent ayant rendu l'eau trouble, nous avons surtout profité de la baignade.

Ensuite, nous sommes allés nous dégourdir les jambes sur l'île aux singes, où une grimpette sur le sommet escarpé nous a permis de bien profiter du paysage. Les singes étant bien plus intéressés par les canettes des gens assis au bar que par les marcheurs, nous n'en avons pas vus de trop près.

Enfin, nous sommes rentrés à Cát Bà où nous avons partagé un très agréable dîner avec Shannon et Rasmus, un très gentil couple Germano-irlandais rencontré lors de la croisière.