Nous avons donc passé la nuit dans un bus, dire que nous y avons dormi serait exagérer... Mais cela nous a permis d'arriver à Hải Phòng vers 4h ce matin, puis de prendre un taxi, puis un autre bus pour atteindre l'embarcadère où nous attendait un speed boat qui nous a conduit sur l'île de Cát Bà. Enfin, un troisième bus nous a déposé dans la ville de Cát Bà.

Nous sommes ainsi arrivés fourbus à notre hôtel dans l'espoir de pouvoir y déposer nos sacs. Ô joie, l'établissement est tenu par Bee, un adorable backpacker vietnamien des plus arrangeants qui nous mène à notre chambre. Je pense que l'on peut prétendre figurer au Guinness des records pour le check in le plus précoce : 8h... Merci Bee. S'en suit une fort longue séquence de lessive, douche et soin. Ça fait longtemps que l'on n'a pas eu une salle de bain privative et du temps pour nous.

Une fois propres et une ribambelle de vêtements étendue dans toute la chambre, nous partons découvrir le littoral. La vue est splendide, la mer turquoise et il y a peu de monde dehors alors que le soleil est au zénith.

Nous déjeunons un bánh mì, les sandwichs vietnamiens composés d'un pain individuel garni, cette fois-ci, de légumes râpés, d'une omelette, d'une saucisse et de viande kebab, le tout arrosé de sauces soja et chili. Miam, parfait par temps chaud comme aujourd'hui !

Ensuite, nous partons goûter la mer ! Elle se révèle légèrement plus fraîche qu'à Hội An mais nous avons tellement chaud qu'il est un jeu d'enfant d'y entrer ! Et d'y rester un bon moment.

Lorsque le soleil commence à décliner, nous rentrons à l'hôtel. Nous fêtons la fin de notre road trip au très cosy bar de l'hôtel avec un délicieux smoothie à la banane ! Puis, nous suivons le conseil de Bee et commandons un plat de porc sauce aigre douce accompagné de riz cuit à la vapeur. Riche idée, cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas autant régalés !

Et maintenant, dodo tôt car nous avons bien du sommeil en retard et demain sera une journée trépidante !