Aujourd'hui encore, journée des plus reposantes. Grasse mat', petit-déjeuner soupe et c'est reparti pour la planification du mois à venir, jusqu'à l'heure du déjeuner. Que l'on peine d'ailleurs à se procurer car il semble qu'une fête ait lieu dans les environs et que la quasi-totalité des locaux aient quitté l'île en milieu de matinée. L'île est donc presque déserte. On trouve tout de même un endroit pour déguster des Pad Thai. C'est décidé, on arrête là la préparation pour les grandes lignes et on peaufinera les détails au jour le jour.

L'estomac plein, nous voilà partis pour une balade à pied à la découverte de la côte Est de Don Det, que nous n'avions parcourue que de nuit jusqu'alors. C'est calme (à part le passage d'une horde de tuk-tuks remplis de chinois en direction des cascades), on découvre un paysage proche de celui vu à Thakhek : champs de riz récolté jaunis sillonnés d'étroits chemins, buffles et vaches errants, habitats dispersés, rares pistes de terre ocre, magnifiques stèles funéraires disséminées, temple isolé...

On atteint la pointe Sud de l'île et on remonte au Nord en longeant la berge. On y trouve davantage d'habitations mais c'est toujours aussi paisible.

De retour au village de Don Det, nous filons nous baigner dans le Mékong pour retrouver une température corporelle décente. Délicieux moment de détente. Nous avons la sensation d'être des buffles d'eau, savourant un bain avec seulement la tête dépassant de l'eau.

Puis, on se prend un petit shake en terrasse pour admirer le coucher de soleil. Quand il fait bel et bien nuit, on part acheter nos billets de bus pour passer la frontière et nous rendre au Cambodge après-demain.

Un dîner en amoureux, un petit dessert (samoussas à la banane et à la citrouille, miam miam !) dégusté sur la plage en regardant les étoiles... Elle est pas belle, la vie ?