Aujourd'hui, grasse matinée ! Arnaud s'est bien reposé !

Nous avons ensuite loué des vélos avec Natasha pour faire le tour des îles. Nous avons longé la côte ouest de Don Det puis avons rejoint l'île de Don Khon, plus étendue et située plus au sud que Don Det. Ces deux îles sont reliées par un pont construit par les français pour y faire passer une voie de chemin de fer. En effet, elles sont situées dans une vaste zone de rapides et de cascades totalement impossible à traverser en bateau. Or, les français comptaient beaucoup sur le transport fluvial à cette période pour défendre leurs colonies et protectorats contre les Siams. Ils ont donc construit une ligne de chemin de fer afin de transporter leurs navires démontés en plusieurs tronçons et leur faire ainsi traverser par voie terrestre cette barrière naturelle à la navigation. D'ailleurs, nous avons pu voir sur chacune des deux îles une locomotive ayant œuvré sur ces rails.

Nous avons ensuite poursuivi notre balade par la découverte de la côte ouest de Don Khon, sortant parfois des sentiers battus pour rechercher des points de vue sur les petites cascades que l'on peut entendre un peu partout dans les environs et des zones de baignade. Sans succès pour ces deux missions.

Nous avons donc poussé jusqu'à une jolie plage où nous avons fait une pause déjeuner dans une petite paillote avant d'aller nous immerger avec délice dans le Mékong. Nous avions si chaud...

Après une bonne trempette, nous sommes repartis vers le sud à la recherche d'un point de vue réputé très beau... qui s'est révélé très bouché par la végétation. Mais un belvédère construit au bord du fleuve offrait néanmoins un beau panorama sur les multiples bras du Mékong.

Retour ensuite sur Don Det sous un crépuscule encore une fois spectaculaire.