Nous avons pris ce matin des vélos pour nous rendre à un petit embarcadère peu touristique. Nous y avons pris place à bord d'une barque à rames manœuvrée par une femme qui ramait majoritairement avec ses pieds, spécialité du coin ! Nous avons ainsi fait une très jolie promenade d'un peu plus d'une heure entre les pitons karstiques qui s'élèvent au-dessus des eaux. Nous avons également emprunté deux petits boyaux qui traversent ces pitons. Il fallait bien s'aplatir au fond de la barque pour ne pas se faire égratigner la tête car le niveau de l'eau est haut ! Nous avons adoré cette balade toute en douceur, dans un calme olympien (nous avons bien fait d'arriver tôt et de choisir ce lieu peu fréquenté) et un paysage magique !

De retour à terre, nous avons repris nos vélos pour explorer les environs et profiter encore du paysage.

Nous avons ainsi visité la jolie pagode de

Chùa Bích Động, nichée dans une grotte à flanc de montagne.

Puis, nous sommes rentrés à notre homestay pour déjeuner (et aussi parce que les nuages d'hier ont laissé la place à un magnifique soleil qui a grillé Arnaud). Ensuite, nous avons pris la route de Tam Cốc, l'embarcadère principal de la ville, pour nous perdre dans les petits chemins le long des rizières et comparer le paysage avec celui que nous avions découvert depuis la barque. Toujours aussi magnifique. A cette occasion, nous avons visité un petit temple très minéral un peu perdu au milieu des eaux. C'est là que nous avons fait la connaissance tout à fait inattendue d'un biologiste vietnamien avec lequel nous avons partagé une très longue et passionnante discussion sur les animaux sauvages, puis sur la génétique des arbres, tous les trois assis par terre au milieu de nulle part.

Enfin, nous sommes partis en direction de Tràng An, le second plus gros embarcadère de la ville, pour y trouver un paysage un peu plus impressionnant, avec des pitons plus hauts et plus individualisés. Nous avons alors profité de la fin de la journée pour aller visiter la grotte de Hang Múa et, surtout, grimper les 450 marches qui mènent à un petit temple qui la surplombe, au sommet d'un piton. De là, nous avons pu admirer un panorama splendide sur les alentours, avec les rayons du soleil couchant en prime !

Après cette bonne quarantaine de kilomètres de vélo, fin de journée paisible à la homestay, en échanges très intéressants avec un couple de néerlandais globe-trotters et avides de partager leur expérience en la matière !