Nous avons décidé de profiter de cette matinée à Ninh Bình, que nous avions parcouru en tous sens hier à vélo, pour nous poser un peu à notre homestay et prendre le temps de préparer davantage le programme des jours à venir en buvant du thé avec notre hôte. Ce fut donc une matinée calme et studieuse, exactement ce qu'il nous fallait avant de prendre la route pour Hà Nội, ce que nous avons bien failli ne pas faire car il se trouve que les compagnies de bus étaient en grève pour protester contre le développement des compagnies de limousines qui grignotent leur marché. Fort heureusement pour nous, notre hôte, médecin militaire à la retraite, n'était pas du genre à baisser les bras et a réussi, à grand renfort de coups de téléphone, à nous trouver des places dans un bus local.

Après un trajet extraordinairement calme et rapide (grève oblige, il n'y avait personne sur la route), nous sommes arrivés à Hà Nội. Nous avons été surpris de découvrir une capitale paisible, à l'aspect aéré car les bâtiments ne sont pas très élevés et les routes sont larges et plantées de nombreux alignements végétaux, propre, au traffic modéré, dans laquelle il est agréable de déambuler.

Une bonne surprise en entraînant une autre, une fois arrivés à notre homestay, nous avons été surclassés et avons bénéficié d'une chambre immense avec canapé et service de thé, trop merveilleux !

Nous avons terminé la journée par un dîner inconnu, découvert au gré de nos flâneries. Il s'agissait d'une grande assiette à partager composée de nombreux mets plus ou moins identifiables pour nous : vermicelles de riz, saucisses, fines lamelles de viande de porc, viande non identifiée, boudin noir, nems, tofu, galettes de riz vert, légumes astringents, le tout cuit au barbecue et découpé en petits morceaux, à tremper dans une sauce à base de crevettes délicieuse. Surprenant !