Aujourd'hui, nous avons arpenté en tous sens le quartier de Patan. Ce matin, nous avons déhambulé dans les rues à la recherche des innombrables temples, monastères et stupas disséminés dans la ville. Nous avons découvert que la majorité des édifices semblent construits autour d'une cour intérieure, dans laquelle se trouvent des statues et des hôtels magnifiques. Nous ne savions plus où donner de la tête ! Nous avons choisi de marcher au hasard dans les ruelles afin de dénicher ses petits trésors et notre quête n'a pas été vaine !

Et, cet après-midi, nous avons visité le palace royal de Patan. Avant l'unification du Népal, le pays était gouverné par de nombreux rois locaux. Ceux de la vallée de Kathmandou étaient des rois Newari. La vallée était séparée en trois royaumes : celui de Kathmandou, celui de Patan et celui de Bhaktapur. Chaque royaume avait son Durbar Square, place où se trouvait le palais royal, trésor architectural recelant de nombreux temples et bâtiments merveilleusement ouvragés.

Notre visite de cet après-midi nous a permis d'entrer dans le palais de Patan, qui a pour partie été transformé en deux musées : l'un sur les religions bouddhistes et indouistes et leurs très nombreuses divinités et l'autre sur l'architecture népalaise. Magnifiques et très riches d'enseignements !

Malheureusement, ces merveilleux monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ont été ravagés par trois séismes successifs, dont le dernier a eu lieu en 2015, et sont en cours de reconstruction depuis. Le travail est colossal car, là encore, tout est fait à la main et, rien qu'à voir la précision des multitudes de sculptures ornant chaque centimètre de boiserie, on imagine sans peine les millions d'heures de travail qui restent à faire.