À 6h, la joyeuse troupe ouvre l'œil. Après le petit-déjeuner, nous démarrons et prenons la direction de la Sandfly Bay. Nous faisons une petite pause vidanges et plein d'eau en chemin et nous arrivons bientôt au parking.

Nous y abandonnons notre "gros tape-cul" et entamons la matinée par une descente raide dans le sable, qui nous mène jusqu'à une jolie plage en contrebas. Il pleut et il vente mais il ne fait pas froid.

À mi-parcours, un point de vue est aménagé sur une jolie terrasse en bois et des panneaux nous fournissent des informations sur la faune locale et les attitudes à adopter en sa présence.

Une fois arrivés en bas, nous marchons sur le sable jusqu'au bout de la plage et y voyons un grand nombre de lions de mer, solitaires ou parfois en petits groupes, qui font la sieste sur les dunes.

Ces animaux peu farouches ouvrent un œil pour nous regarder passer puis le referment aussitôt. Ils ont une façon de se rouler dans le sable, de bailler et de dormir sur le dos, les nageoires regroupées, qui évoquent vraiment le comportement félin.

Il y a également une diversité impressionnante d'oiseaux marins sur cette plage. L'activité est à son comble au bord de l'eau où mouettes, goélands, huîtriers, échasses et tutti quanti se nourrissent.

Devant la falaise qui marque le bout de la plage, nous faisons demi-tour. Denis voudrait bien rentrer par un autre chemin mais il n'y en a malheureusement qu'un qui relie la plage au parking. 

Nous remontons donc la dune de sable par notre sentier escarpé et retrouvons notre camping-car. Cette sympathique balade nous a trempés, même si la pluie n'est pas très intense. 

Nous mettons les affaires et les chaussures à sécher et nous reprenons la route pour nous rendre à Victory Beach. Là, nous grignotons une barre de céréales pour reprendre des forces.

Il est 10h, il ne pleut plus. Nous nous changeons et nous partons pour une autre petite balade. Nous traversons une jolie lande où lapins et lièvres s'en donnent à cœur joie et où les pukako sont légion.

Nous passons au pied d'un très intéressant relief appelé Small Pyramid, fait d'orgues basaltiques. Nous arrivons ensuite à la plage. Plus petite que la précédente, elle abrite néanmoins quelques lions de mer et toujours autant d'oiseaux.

Nous la longeons un moment, à la recherche de pingouins dont nous savons qu'ils ont l'habitude de fréquenter les lieux, sans succès. Nous rentrons par un autre chemin, toujours à travers cette lande occupée par une végétation basse très dense.

Nous passons entre Small Pyramid et Big Pyramid (moins intéressante) et nous rejoignons le camping-car.

Nous déjeunons, à l'intérieur. Il a cessé de pleuvoir mais nous ne sommes ni complètement secs, ni suffisamment réchauffés pour nous installer dehors.

Le café dégusté, accompagné de délicieux gâteaux secs à l'orange et au chocolat très anglo-saxons, nous démarrons pour nous rendre à Taiaroa Head.

Situé à l'extrême nord de la péninsule d'Otago, cet endroit est connu pour abriter la seule compagnie continentale d'albatros royaux. Nous avons la chance d'en apercevoir deux en vol, en pleine action de pêche.

À grand renfort de jumelles, nous scrutons la falaise et nous voyons encore un grand nombre de lions de mer et de phoques, dont des bébés qui jouent dans une flaque.

Nous en profitons pour faire un tour à l'exposition du Royal Albatross Center, où l'on en apprend pas mal sur cet oiseau qui peut atteindre 3 m d'envergure, mais également sur les autres oiseaux marins, les phoques et les lions de mer.

La plage de Pilots Beach, en contrebas, abrite un colonie de manchots pygmées. Nous les guetons sans succès. Ils partent pêcher pendant la journée et ne rentrent dans leurs terriers qu'en fin de journée.

Nous n'aurons pas la chance d'en observer aujourd'hui mais nous sommes déjà ravis d'avoir pu voir autant de faune ! Nous retournons au camping-car alors que de nouvelles gouttes se mettent à tomber.

Nous prenons un bon thé brûlant pour nous réchauffer car l'air n'est pas frais mais le vent souffle. Puis, nous repartons. Nous passons prendre de l'essence et prenons la route du nord.

Nous nous arrêtons à un camping gratuit en bord de mer, tout près de notre première visite de demain matin ! Une fois installés, Maryse, Denis et Arnaud partent voir la mer alors que l'orage tonne.

Maryse rebrousse rapidement chemin et rentre au véhicule avant le déluge. Les gars, eux, reviendront rincés de la tête aux pieds ! Douche chaude et repas revigorant sont les bienvenus. Et nous ne ferons pas de vieux os, ce soir encore !