Réveil 6h, le GO bondit du lit et sonne la fin de notre léthargie. Il nous prépare un petit-déjeuner au poil, comme d'habitude. Lever des corps, rassemblement autour de la table et repas en douceur.

On commence la journée par un fou rire. Denis ouvre un yaourt nature, y ajoute de la confiture, en goute une première cuillère et dit : "C'est pas un yaourt ça, c'est de la crème fraîche !".

Là dessus, sous nos regards médusés, il rajoute deux cuillères de confiture et s'enfile le pot d'une traite, tout en ajoutant en guise de conclusion : " Bah, elle était bonne cette crème !".

Après vérification, Denis a mangé ce matin 125 grammes de crème fraîche épaisse. Lorsqu'il en a eu confirmation, il est resté 20 minutes assis, tout chose, sur la banquette, ne sachant pas encore s'il allait digérer ou non cette conséquente dose matinale de matière grasse.

Une fois remis de nos émotions, on se met en mouvement. Notre fonctionnement de camping-caristes aguerris est désormais fluide. Nous avons appris à nous mouvoir de concert et à optimiser l'espace de notre habitation aux dimensions réduites.

A débarrasse la table, B fait la vaisselle, C range les victuailles, D essuie la vaisselle, A nettoie la table, C la démonte et la donne à A qui, stratégiquement placé derrière B, la range sur le lit.

Quand a terminé, A range la vaisselle dans les tiroirs jusqu'alors inaccessibles car situés sous l'évier. C retourne les sièges avant et dégage le poste de conduite. D va couper le gaz.

L'espace ainsi libéré dans le camping-car permet à B de se laver les dents (si tant est que A ait terminé), suivi par A, C et D. Un petit tour aux toilettes publiques puis le dernier remonte la marche et ferme la porte à clé.

Ce petit manège terminé, nous démarrons. Premier arrêt : vidange et plein d'eau. Second arrêt : centre-ville de Dunedin. Nous passons la matinée à visiter la ville. Nous commençons par l'ancienne gare, très beau bâtiment à l'aspect tout en contraste, entre pierre volcanique noire et calcaire.

L'intérieur est également très élégant, le sol est couvert de mosaïque et les fenêtres garnies de vitraux. Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas visité de patrimoine bâti (autre que religieux) et nous apprécions ce bel endroit.

Nous passons un moment dans la petite galerie d'art abritée dans l'une des ailes du bâtiment, puis nous continuons la visite de la ville. Nous nous rendons à l'Octagon, l'esplanade octogonale qui se trouve au centre de la ville.

Cette jolie place très végétalisée est bien agréable. Nous visitons la cathédrale Saint Paul dont les voûtes en pierre sont impressionnantes. 

Il est curieux de constater que, le bâtiment étant longtemps resté inachevé, le cœur est aujourd'hui bâti en béton selon une architecture moderne qui contraste avec le reste de l'édifice.

Nous passons devant les Municipales Chambers, avec leur tour de l'horloge qui s'élève à 47m.

Puis, nous nous éloignons de l'Octagon et déambulons dans les rues. Nous passons ainsi devant les Terrace Houses, maisons mitoyennes des années 1900 où vivaient des gens de condition modeste.

Nous entrons également dans la First Church, église presbytérienne à la charpente remarquable, où l'on visite un petit musée. Ensuite, on retourne à l'Octagon où l'on s'arrête boire un coup dans un pub irlandais auprès de la cheminée, à la grande joie de Camille, toujours un peu malade.

Nous rentrons fort gais au camping-car pour déjeuner, notre désormais habituel menu chips-sandwichs-yaourts-fruits-café.

Puis, Maryse et Denis vont faire des emplettes en ville et Arnaud et Camille partent à la découverte des œuvres de street art que l'on trouve un peu partout dans la ville.

C'est fou comme les façades colorées peuvent donner un air gai aux rues ! Certaines peintures sont vraiment admirables et nous nous amusons à les dénicher de ruelle en ruelle. 

Nous nous retrouvons sur le parking vers 16h et reprenons la route pour rejoindre les jardins botaniques de la ville, situés à quelques kilomètres au nord.

Nous nous y promenons une heure, entre eucalyptus, cèdres et végétation d'Afrique. Nous rendons visite à de beaux oiseaux abrités dans de nombreuses volières, dont des keas bien plus gros que ceux que nous avions vu près du Homer Tunnel.

Nous poussons jusqu'aux serres mais elles sont malheureusement fermées à cette heure tardive. Nous rejoignons alors le camping-car et retournons au parking où nous avons dormi la nuit dernière.

Nous y arrivons avant le crépuscule. Il est presque vide. Nous nous y installons et y passons une courte soirée. La journée, pourtant calme au regard des précédentes, laisse tout le monde usé.

Douches, apéro, dîner et rédaction de cartes postales sont vite expédiés et nous nous couchons bien tôt !