Aujourd'hui, nous sommes partis avec un couple de jeunes tchèques et un autre couple français, accompagnés de Heng, notre guide de l'ethnie Bunong, marcher dans la forêt pour rendre visite à deux éléphants asiatiques femelles qui appartiennent à la communauté Bunong dont fait partie Heng.

Nous avons rapidement croisé la route de la plus jeune, âgée de 55 ans et bien nommée Glouton (dans le dialecte Bunong), car elle est très gourmande. Elle s'est régalée des tronçons de bananier que nous avions emportés avec nous. Puis, nous avons été rejoints par Fainéante, de 11 ans son aînée, qui est arrivée à temps pour profiter des deux derniers morceaux de bananier.

Nous les avons observées un bon moment, Heng nous expliquant leur histoire, les particularités, us et coutumes des éléphants asiatiques et l'historique de l'utilisation de ces éléphants domestiques par sa communauté. 

Par le passé, ils servaient au transport de diverses choses et aux activités forestières, puis, avec la construction de routes, les touristes sont arrivés et la communauté a développé une activité de balade à dos d'éléphants. Ce qui a rendu ses derniers malades. Une femelle alors âgée de 85 ans est probablement morte de cela. Et plusieurs incidents ont eu lieu, qui ont décidé la communauté à transformer cette activité pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui.

Nous avons ensuite quitté les deux éléphantes pour nous rendre à une cascade où nous avons pu nous baigner. Ce qui nous a fait le plus grand bien car il a encore fait très chaud aujourd'hui ! Et puis, nous nous sommes habitués à notre baignade quotidienne et cela nous a bien manqué ces deux derniers jours ! Après quelques temps dans l'eau (froide) de cette cascade, nous étions sur le point d'en sortir lorsque les éléphantes nous ont rejoint !

Camille a eu la chance de pouvoir monter sur le dos de Glouton pendant son bain pour aider son mahout à la nettoyer, ce qu'il fait quotidiennement pour éviter l'installation de parasites.

Puis, les éléphantes sont reparties de leur pas lent dans la jungle. Et nous aussi. Nous avons rejoint un petit campement dans la jungle où nous avons partagé un délicieux repas cuisiné sur place par Mhedan, une femme de la communauté : comme souvent, le repas est composé de riz blanc accompagné de trois plats à partager. Cette fois-ci, nous nous sommes régalés d'omelette, de tofu revenu avec des tomates et de citrouille délicieusement cuisinée avec des lamelles de poulet. Il y en avait pour un régiment mais c'était tellement exquis que nous avons presque tout terminé ! Et ananas et mangues ont clôturé ce festin en beauté ! Puis, petite sieste digestive dans les hamacs.

Une fois remis de nos aventures culinaires, nous sommes allés visiter Pu Long, le village de la communauté, pour découvrir son habitat typique Bunong : la hutte ronde construite en bois (structure intérieure), bambou (murs et aménagement intérieur), herbe (toit) et rotin (pour tous les assemblages). Sommaire mais parfaitement isolée. La version plus moderne est dotée de murs en bois. 

Ici, les familles ont 10 à 12 enfants et, lorsque ceux-ci se marient, ce sont les gendres qui viennent habiter chez leurs beaux-parents. En effet, il est plus courant que les brues s'entendent mal avec leur belle-mère que les gendres avec leur belle-famille. De plus, les filles sont connues pour mieux prendre soin que les garçons de leurs parents.

Ensuite, nous avons visité une ferme produisant majoritairement du café qui fait pousser ensemble une grande variété de fruits que Heng nous a aidé à identifier : durian, mangoustan, ramboutan, fruit du jacquier, fruit du dragon, fruit de la passion, café robusta et arabica, thé, poivre, noix de cajou, ananas, avocat et beaucoup d'autres. 

Nous sommes alors rentrés à Saen Monourom où nous avons remercié Heng, pris congés des deux autres couples et rencontré notre nouveau guide : Vanna. Avec lui, nous nous sommes rendus dans un autre village où nous allons passer la soirée et la nuit avant de partir en trek dans la jungle demain. Nous avons observé Vanna cuisiner le dîner pour nous deux, lui-même et deux autres membres de la communauté qui se sont joints à nous, plus pour boire de l'alcool de riz que pour dîner. Puis, nous nous sommes régalés avec un autre trio de plats accompagnés de riz : citrouille frite avec du porc, courge cireuse frite avec des œufs et gingembre frit avec du porc. Un délice ! En dessert : bananes et longanes, également appelés "œil du dragon", fruits de la famille du litchi.

Et, cette nuit, nous dormirons dans une hutte Bunong, avec notre guide. Camille va tenter la nuit en hamac !