Si le réveil d'hier matin a été douloureux, que dire de celui de ce matin, à 4h ? Heureusement, nous avons pu nous faire un café pour terminer de nous réveiller avant d'enfourcher nos vélos dans la nuit. Nous avons rejoint le temple d'Angkor Wat dans l'espoir d'y assister au lever du soleil. Le ciel étoilé semblait dégagé, de bon matin. Ça se présentait plutôt bien !

Nous avons garé nos vélos à l'aveugle sous un arbre et sommes allés trouver, à la lueur de nos lampes frontales, l'endroit qui semblait le plus adéquat pour voir le soleil se lever. Nous étions loin d'être tous seuls mais il y avait largement assez de place pour tout le monde autour des deux bassins se trouvant devant le temple et l'ambiance était très calme.

Nous avons patienté une heure avant de voir les premiers rayons du soleil pointer leur nez. Puis, ce fut une demi-heure d'émerveillement devant la palette infinie des couleurs de l'aube, avec la silhouette du temple en ombre chinoise et son reflet sur le bassin. Cela annonçait une bien belle journée ! Nous avons ensuite emprunté la grande allée pour aller voir ce magnifique monument de plus près. Pour la minute culturelle, Angkor Wat est un temple-montagne brahmanique érigé durant la première moitié du XIIième siècle, disposant de trois terrasses et quatre enceintes, d'une superficie de 1300 x 1500 m.

Nous avons commencé par la troisième terrasse, la plus haute, afin de profiter du peu d'affluence pour accéder à ce lieu dont la fréquentation simultanée est limitée à 100 personnes. Cette terrasse accueille une tour-sanctuaire entourée de quatre autres tours. On peut y jouir d'une vue magnifique sur l'ensemble du site. Chaque centimètre carré de mur, plafond, encadrement et pilier est sculpté avec délicatesse même si, parfois, le temps et/ou les visiteurs indélicats ont érodé les motifs.

Nous redescendons ensuite visiter la seconde terrasse, toute aussi richement ornée mais un peu moins impressionnante car sa galerie n'est pas ouverte sur l'extérieur, si bien qu'elle ne reçoit pas la lumière du soleil. Puis, on descend encore pour admirer la première terrasse qui était autrefois la seule accessible au peuple khmer et qui arbore d'immenses fresques qui, tout comme les vitraux de nos églises, étaient le moyen d'éduquer le peuple.

À Angkor Wat, ces fresques relatent les exploits du dieu Vishou. Nombreuses scènes de guerre, jugement dernier, scènes de vie de l'époque. Magnifique et grandiose, on se sent tout petit face au travail colossal qu'à dû représenter l'élaboration de ces fresques gigantesques. On sort ensuite faire le tour du temple sur les pelouses alentours où se chamaillent de nombreux singes. Notre visite d'Angkor Wat aura duré environ trois heures et nous aura ravis d'un bout à l'autre !

Nous quittons ensuite ce temple pour nous rendre à un temple bouddhique nommé Ta Prohm, construit au milieu du XIIième siècle, début du XIIIième. Celui-ci a été conservé dans l'état dans lequel il a été découvert. Il est ainsi partiellement détruit par les arbres et enseveli sous leurs racines. On assiste à cet endroit à la bataille entre la nature et l'œuvre des hommes, où cette dernière se fait lentement anéantir.

Nous avons adoré la visite de ce temple, les fromagers gigantesques, l'atmosphère particulière de l'endroit : un paisible chaos.

Puis, nous nous sommes rendus à Ta Keo, temple brahmanique shivaïte datant du premier siècle. Ce temple-montagne de 27 mètres de haut est inachevé, si bien qu'il n'arbore aucune décoration extérieure. Nous avons ainsi été un peu déçus suite aux deux temples précédents et ne lui avons rendu qu'une courte visite.

Enfin, nous avons poussé jusqu'au Bayon, le second temple le plus connu du site d'Angkor. Nous avons décidé de le visiter entre midi et deux pour éviter la foule. Il s'agit d'un temple-montagne à trois étages et trois enceintes, bouddhique, datant de la fin du XIIième siècle. Il est connu pour les dizaines de visages au sourire aussi énigmatique que celui de la Joconde qui figurent sur ses multiples tours et semblent surveiller tout ce qui a lieu dans le temple et aux alentours. De fait, les facades extérieures de ses deux premières galeries sont également recouvertes de superbes fresques qui mériteraient que l'on les étudie pendant des heures. 

Nous avons ensuite rebroussé chemin et avons fait un petit crochet pour voir le temple Baphuon, datant de 1060 et dont la galerie extérieure ouest a été remodelée en un immense Bouddha couché au XVIième siècle (si immense qu'il est difficile à voir).

Nous sommes retournés à nos montures en admirant la terrasse des éléphants, datant de la fin du XIIième siècle, qui arbore des dizaines de sculptures de pachydermes.

Et ce fut la fin de ce premier jour de visite à Angkor. Nous sommes vraiment ravis de cette journée. Nous avons réussi à éviter au mieux la foule et la chaleur et vu d'authentiques splendeurs.

Après un déjeuner fort tardif, nous sommes rentrés nous reposer à la guesthouse. Une petite sortie ce soir pour dîner et au lit pour nous remettre de nos émotions !