Pas de grasse matinée ce matin. À 7h40, les yeux pleins de sommeil, nous attendions l'arrivée de notre bus, réservé par un Vibol aux petits soins qui s'est démené pour que l'on ait de bonnes places. Le voici qui arrive avec un petit quart d'heure de retard. Il s'agit d'un medium bus, c'est-à-dire d'un bus de 25 places, supposé être VIP, c'est-à-dire qu'il n'est pas sensé s'arrêter toutes les 10 minutes pour prendre et déposer passagers et marchandises.

Nous montons à bord et sommes agréablement accueillis par des sièges moelleux, avec de la place pour étendre les jambes et des petites bouteilles d'eau pour chacun. Luxe inouï. Nous partons ensuite pour un trajet d'une durée prévue de 4h30. Nous avons de la chance : nous étions les derniers à être cueillis à l'hôtel par le chauffeur si bien que l'on a pu dormir un peu plus que les autres passagers.

Le voyage se passe parfaitement bien : le chauffeur conduit bien, ne s'endort pas au volant, n'est ni un Fangio, ni un mou du genou, ni un fan de klaxon, il fait bon dans le bus, tout le monde est assis sur un vrai siège entier (il reste même des sièges libres), personne n'est malade, l'ambiance est très calme, nous avons droit à une pause au milieu du trajet, dans un café plutôt classe qui dispose de toilettes gratuits ET propres, ce qui est totalement inespéré, nous ne faisons aucun autre arrêt intempestif sauf pour faire la pression des pneus et, cerise sur le gâteau, on arrive plus tôt que prévu à destination ! On a à peine le temps de descendre du bus que nos sacs ont déjà été sortis des soutes et alignés soigneusement sur le trottoir. On envoie un message à Vibol pour le remercier tant ce trajet détonne dans notre expérience cambodgienne.

Une fois sortis du bus, nous partons à pied pour rejoindre notre guesthouse qui se trouve à 3 kms du centre-ville de Siem Reap. Nous y arrivons bientôt et sommes accueillis par Visal, le propriétaire, qui est aussi adorable que Vibol ! Nous lui louons deux vélos et partons chercher à déjeuner. On trouve pas loin un petit resto qui fait de délicieuses petites soupes au bœuf bien épicées. Et, pour le dessert, on retourne à un stand de rue que l'on avait repéré en arrivant et qui fait... des gâteaux chinois !

On rentre ensuite à la guesthouse prendre un café (à volonté ! Elle n'est pas belle, la vie ?) et profiter des espaces communs pour se poser et préparer les jours à venir. Puis, on reprend nos vélos pour aller acquérir les Pass 3 jours qui vont nous permettre de visiter les temples d'Angkor pendant... 3 jours ! C'est l'occasion de découvrir la ville. Comme Phnom Penh et Battambang, celle-ci nous semble calme et aérée, avec de nombreux espaces verts et de larges avenues, bien que la circulation soit dense.

Après avoir reçu nos pass, nous allons faire un tour sur le site d'Angkor, histoire de prendre la température. C'est immense ! Et on passe devant Angkor Wat, le temple le plus connu qui figure sur le drapeau du Cambodge. Magique ! Nous espérions y assister au coucher du soleil mais le ciel est couvert ce soir si bien que la nuit tombe sans jolies couleurs.

On rentre ensuite dans l'obscurité, heureusement que nos vélos ont des lumières (une première pour nous en Asie) ! On s'arrête prendre un shake dans un stand de rue. Arnaud se régale avec un shake au fruit de la passion et Camille avec un shake au fruit du jacquier. Ça, ça va nous manquer en France !

On s'imprègne de l'atmosphère de cette ville avant d'aller dîner dans un petit stand de marmites. Un peu moins bon que les précédents mais on est ravis de pouvoir manger des plats différents tous les jours et des légumes ! On termine avec des petits gâteaux chinois (notre nouvelle addiction ?).

Et on rentre tôt au bercail car, demain, il nous faut nous lever avant le soleil pour éviter la foule à Angkor !