Après une seconde très reposante nuit à Battambang, nous avons loué un scooter ce matin pour nous rendre au Prasat Banon, un sanctuaire brahmanique datant du XIième siècle dont ne subsiste que trois tours de briques et une de grès. Nous avons adoré l'atmosphère très paisible du lieu, juché sur une colline de 80 mètres de haut et accessible uniquement par un escalier très raide. Un air d'automne selon Arnaud. Les couleurs des pierres, les sculptures et les façons d'imbriquer les pierres quelle que soit leur forme nous ont fasciné. Nous avons également pu profiter d'un beau panorama sur la campagne environnante.

Une fois redescendus, nous sommes allés visiter la grotte de Lahang Beut Meas où nous devions découvrir des pierres sculptées et autres statues. Nous n'en avons pas vues mais avons néanmoins apprécié cette grotte où nous étions seuls, son ambiance fraîche et silencieuse et l'aspect un peu "aventure" pour y accéder (l'accès devait se faire presque à quatres pattes par endroit).

Puis, nous avons repris la route en direction du réservoir de Kamping Puoy. Ce lac artificiel est formé par un imposant barrage construit à la main entre deux collines par des prisonniers sous le régime khmer rouge, qui cherchait ainsi à recréer les complexes réseaux d'irrigation qui contribuèrent à la puissance de l'Empire khmer sous les rois d'Angkor. L'édification de cet ouvrage a causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, pour la plupart ensevelies sur place à l'intérieur de la digue, d'où son appellation locale de "barrage de la mort".

Nous avons déjeuné en chemin le long de la route poussiéreuse, dans un petit stand avec six gamelles d'accompagnement pour le riz. Nous avons encore pu goûter de nouvelles préparations, toujours aussi délicieuses. Puis, Camille a laissé échapper le contrat de location du scooter alors que nous roulions. Nous nous sommes donc arrêtés en catastrophe pour le ramasser et nous avons peiné à le retrouver, de nombreux véhicules passant à vive allure sur la route. 

Un monsieur nous a appelé depuis l'autre côté de la route. Témoin de la scène, il avait récupéré notre papier ! Comme il tenait un stand avec son épouse, nous nous y sommes arrêtés pour le remercier en goûtant une brochette d'oeufs. Cela tombait à merveille : ça faisait bien longtemps que Camille avait envie d'essayer. Un petit trou est percé d'un côté de la coquille et un plus gros de l'autre. Le contenu de l'œuf est extrait de la coquille et mélangé avec du poivre et différentes épices. Puis, il est remis dans la coquille, enfilé sur un pic à brochettes et cuit au feu.

C'est absolument exquis, avec du sel et du poivre, du citron vert ou de la sauce sucrée au piment. L'adorable couple qui tenait le stand faisait aussi la fameuse glace cambodgienne, on s'est donc laissés tenter, histoire de comparer avec celle de Battambang. Verdict : ex aequo, c'est juste une tuerie !

Enfin, nous avons repris la route jusqu'au réservoir. Là encore, un bien bel endroit, très paisible. Les iris en fleur offraient de magnifiques paysages. De nombreuses barques de pêche sillonnaient les eaux. Des vendeuses ambulantes proposaient des fruits de lotus. Nous nous sommes promenés un peu sur la digue avant de faire demi-tour. On nous avait dit qu'il était très agréable de se promener dans la campagne autour de Battambang, c'est confirmé ! Cette région est connue pour être le grenier du Cambodge. On y traverse en effet des hectares de rizières et de fruitiers, ponctués de petits villages. On s'amuse également à regarder les chargements des véhicules qui passent : grumes, souches d'arbres, bottes de végétaux, toujours impressionnant !

Nous nous sommes ensuite rendus à notre dernier arrêt pour la journée : le Phnom Sampov. Ancien centre religieux célèbre pour ses temples grottes bouddhistes, l'endroit fut également utilisé par les Khmers rouges pour perpétrer des massacres de masse. À l'entrée du site, nous avons pu voir un chantier de sculpture d'une fresque sur la falaise. Les sculpteurs sont en train de réaliser le visage d'un gigantesque Bouddha. C'est impressionnant.

Après l'ascension de près de 600 marches, nous avons visité temples et pagodes récents et de nombreuses grottes, certaines abritant des temples anciens, d'autres des ossuaires. L'endroit fait froid dans le dos. 

Nous sommes rentrés ensuite pour nous reposer de cette journée éprouvante. Nous nous sommes précipités à la douche pour nous débarrasser de la poussière des pistes ocres et avons remballé nos affaires avant d'aller déguster une délicieuse soupe khmère pleine d'arômes, suivie d'un assortiment de petits gâteaux chinois tous meilleurs les uns que les autres. À notre retour à la guesthouse, nous sommes restés un bon moment à discuter avec Vibol, qui adore parler de nourriture et à qui nous posons, comme hier soir, des tas de questions sur les ingrédients et les plats que nous voyons et goûtons. Nous rigolons bien avec lui car il est très gourmand et bave lorsqu'il se met à parler d'un met qu'il aime manger, ce qui le fait beaucoup rire, et nous aussi !

Et maintenant, au lit : on se lève tôt demain !