Notre première nuit de l'année a été la meilleure depuis bien longtemps ! Pas de coqs, pas de voisins, pas de camions... Le bonheur !

Nous étions donc en pleine forme pour attaquer cette journée de découverte de Battambang. Nous avons dégusté mangues et ananas du marché, vraiment succulents, avant de partir louer deux vélos pour la journée.

Nous sommes ensuite partis en direction du Wat Samrong Knong, un temple qui fut transformé en prison et en camp d'extermination par les Khmers rouges. Encore une visite poignante. Un panneau à l'entrée permet de connaître l'usage actuel (par les moines et nonnes bouddhistes ayant réintégré les lieux) et passé (par les Khmers rouges) des bâtiments toujours en place et l'emplacement des bâtiments aujourd'hui disparus. Un stupa commémoratif orné de fresques décrivant les tortures pratiquées et les pratiques d'extermination employées et empli d'ossements se trouve un peu en retrait des temples. Un petit museum de la torture a également été installé dans le bâtiment utilisé à ces desseins par les Khmers rouges. Là encore, le calme et la beauté des lieux contrastent avec la barbarie des actes qui y ont été commis.

Après cette visite, nous sommes repartis pour le magasin où nous avons loué les vélos car Camille a crevé. Heureusement, la très gentille vendeuse nous a immédiatement remis un autre vélo et nous avons pu repartir dans la foulée pour visiter le Wat Ek Phnom, un temple brahmanique du Xième siècle dont les ruines sont de toute beauté. Les sculptures sur certaines pierres encore debout et de nombreuses pierres se trouvant à terre sont magnifiques. L'ambiance particulière de ce lieu, avec ses étangs couverts de nénuphars, nous a beaucoup plu. Et, sur la route, nous avons pu voir les productions locales : piments, riz, bananes et poissons fumés à sécher devant les maisons, feuilles de riz sur les séchoirs, ateliers de fabrication des tubes de bambou remplis de riz au lait de coco et aux haricots rouges (il faut absolument que nous y goutions).

Nous sommes ensuite retournés en ville pour déjeuner, à la même cantine de rue qu'hier midi. Nous avons pu goûter de nouveaux plats, toujours aussi délicieux (mais nous nous sommes bien gardés de retenter les sauces). Puis, nous avons fait un tour au marché pour chercher un petit dessert et avons acheté trois gâteaux différents : un muffin nature, un gâteau chinois comme celui d'hier mais sans noix de coco et une sorte de cookie très sec. Miam ! Que de découvertes culinaires !

Regonflés à bloc pour reprendre nos vélos, nous nous sommes dirigés vers le sud de la ville pour atteindre le village de Wat Kor, réputé pour ses 20 maisons traditionnelles bien conservées. Nous sommes allés en visiter une qui est ouverte au public. La nièce de la propriétaire actuelle nous a fait la visite, en français s'il vous plaît ! Nous avons ainsi appris beaucoup sur les techniques de construction des maisons traditionnelles, les matériaux utilisés et l'histoire de la famille et de cette maison qui date de 1920. Cette maison est construite sur pilotis (pour se protéger des inondations et des animaux dangereux en saison des pluies), sa structure utilise trois essences de bois locales et sa toiture à quatre pans est couverte de tuiles en écaille de dragon. Les murs sont en bambou tissé enduit de mortier composé d'un mélange de bouse, de paille, de riz gluant fermenté (même dans la construction, les asiatiques trouvent le moyen d'utiliser le riz, c'est fou !), de sucre de palme, de chaux et de sable.

Nous avons pu admirer meubles d'époque et ustensiles de cuisine. Cette très belle maison était bien agréable à visiter, d'autant que les techniques de construction de l'époque garantissent une isolation thermique très appréciée par ces temps si chauds.

Nous avons poursuivi notre balade en vélo dans la campagne cambodgienne pendant une bonne heure avant de rentrer à Battambang. Nous avons fait quelques courses, rendu nos vélos et couru prendre une douche bien méritée. Nous sommes ressortis dîner peu de temps après au marché de nuit. Et nous avons terminé la soirée avec une petite glace, notre expérience d'hier nous ayant bien plu ! C'est là qu'Arnaud a reçu son premier compliment de l'année de la part de la gentille vendeuse de glace (qui doit avoir plus de 60 ans et ne parle pas un mot d'anglais) qui a dit qu'elle aimait beaucoup son nez. Ça nous a fait bien rigoler !