Aujourd'hui, nous avions rendez-vous à 8h pour partir découvrir le lac par les voies navigables. Nous avons ainsi embarqué avec un couple de pêcheurs d'une quarantaine d'années.

Pour commencer, nous avons traversé le lac en descendant plein sud pour arriver au village de Than Taung, où nous avons amarré le bateau et sommes partis pour une demi-heure de marche avec la batelière pour aller au marché local.

Nous étions ravis car il s'agit du plus beau marché qu'il nous ait été donné de voir en Birmanie ! Que de couleurs, d'odeurs et d'activité ! Nous étions les seuls touristes et les gens nous regardaient avec curiosité et amusement.

Notre guide a fait ses petites emplettes tandis que nous flanions de travée en travée. Bientôt, nous avons fait demi-tour et sommes rentrés à l'embarcadère. Le batelier nous attendait dans une petite maison et nous avons fait une pause thé et beignets de pomme de terre.

Ensuite, nous avons repris le bateau pour aller visiter un atelier d'orfèvrerie d'argent. Le minerai arrive des mines de Namtu, il est extrait et travaillé dans l'atelier jusqu'à la fabrication de bijoux par cinq jeunes cousin-e-s qui ont chacun créé leur design.

C'est intéressant de voir tout le processus. Nous avons ensuite repris le bateau pour aller voir des femmes long cou qui tissaient dans un autre atelier. Comme nous ne cautionnons pas cette pratique, nous ne nous sommes pas éternisés.

L'arrêt suivant s'est fait à la pagode Phuang Daw Oo. Cette dernière est connue pour les cinq statues de Bouddha qu'elle abrite, qui ont plus de 800 ans. Depuis tout ce temps, les croyants ont collé tellement de feuilles d'or sur ces statues qu'elles ne ressemblent plus aujourd'hui qu'à des gros macarons d'or.

Nous sommes allés voir la barge de Karaweik, qui est abritée tout près de la pagode. Cette barge transporte chaque année quatre des cinq statues de Bouddha de village en village lors du festival de la pagode qui dure 18 jours.

Ensuite, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant sur pilotis. Salade d'avocat-riz pour Arnaud et un plat typique du lac (écrasé de riz à la pomme de terre) pour Camille. Lorsque nous avons repris le bateau, nous avons traversé les jardins flottants et avons pu y observer les courges et les tomates qui y poussaient, ainsi que les villageois qui y travaillaient.

Nous avons ensuite fait une visite dans un atelier de tissage de lotus, de soie et de coton. Nous avons pu voir comment est créé le fil de lotus et observer toutes les étapes de la confection des écharpes et des longyis, dont la coloration manuelle des fils !

Nous avons quitté cet atelier avec une jolie étole turquoise en coton pour protéger Camille du soleil ! Notre arrêt suivant nous a mené à une fabrique artisanale de cigares, dont nous avons pu également observer la confection. Les cigarillos à la banane, à l'anis et à la menthe sentaient délicieusement bon ! Et sans arôme artificiel, il s'agit d'ajout de banane, d'anis et de menthe dans les feuilles de tabac.

Enfin, nous nous sommes dirigés vers le monastère de Nga Phe Chaung. En chemin, notre batelier nous a fait descendre sur un coussin de végétation flottante comme celle qui sert de sol aux jardins flottants. 

Nous avons marché dessus avec difficulté (et croisé un monsieur qui est passé à travers et a failli y laisser ses chaussures). Une fois encore, nous mouiller les pieds nous a fait le plus grand bien !

Nous avons ensuite rallié le monastère, très beau et très grand bâtiment en bois de plus de 200 ans abritant de magnifiques statues de Bouddha de styles Shan, tibétain, Bagan et Inwa. Ce monastère offre en outre une intéressante frise présentant la vie de Bouddha et une belle vue sur les alentours.

Cette visite marquait la fin de notre journée en bateau. Nous avons été ravis de ces 9 heures de balade ! Nous avons vraiment eu l'impression de pouvoir observer un peu de la vie des habitants du lac et cela nous a fait très plaisir.

Notre batelier nous a déposé à notre auberge et nous avons réintégré notre chambre. Gageons que nous allons encore passer une bonne nuit !