Ce matin, après un petit-déjeuner de délicieux pancakes à la banane au bord du canal, nous sommes allés louer des vélos pour aller explorer les environs du lac. Grand bien nous en a pris car nous avons adoré notre journée !

Nous sommes partis vers l'ouest pour contourner le lac puis nous avons bifurqué vers le sud et nous sommes éloignés des coins touristiques. Nous avons pu voir des villageois travailler dans les champs avec des charrues tractées par des bœufs et d'autres refaire une route entièrement à la main. 

Notre curiosité a été éveillée par plusieurs bâtiments dont s'élevait une fumée noire qui sentait le sucre. Sur invitation de femmes qui travaillaient là, nous sommes entrés dans ce qui s'est avéré être une fabrication artisanale de sucre de canne solide.

Nous avons pu voir tout le processus, depuis la récolte de la canne à sucre jusqu'à l'empaquetage du produit fini, en passant par la presse, la cuisson grâce à la combustion des résidus de broyat, l'étalage sur des cadres et la découpe. Nous avons pu goûter le jus avant cuisson et le produit fini (délicieux mais écoeurant, comme peut l'être du sucre pur...).

Puis, nous avons cherché à nous approcher du lac. La première tentative a été infructueuse, nous avons buté sur un tronçon de chemin en construction obstrué par une montagne de roches.

La seconde nous a mené à un canal que nous avons suivi jusqu'à Ywama, un village sur pilotis. Là, nous avons déposé nos vélos pour continuer à pied, les chemins étant sans cesse ponctués de passerelles permettant de traverser les canaux.

Nous avons adoré visiter ce village par voie terrestre. Cela n'est visiblement pas une activité que doivent pratiquer beaucoup de touristes car les habitants nous regardaient avec curiosité. Nous avons pu observer comment la vie de ce peuple de l'eau s'organise sur le lac.

Nous avons déjeuné dans une petite paillote sur pilotis, un délicieux curry de légumes avec du riz. Puis, nous avons rebroussé chemin pour rentrer avant la nuit. Les paysages nous ont semblé plus beaux encore qu'à l'aller, avec la lumière du soir.

Une fois de retour à l'auberge, nous nous sommes posés un moment (le temps de calculer que nous avions roulé 70 km) puis nous sommes ressortis pour voir le coucher de soleil sur les rizières. 

Nous nous sommes arrêtés dans un village, avant l'endroit que nous avions ciblé en rentrant car le soleil déclinait très rapidement. Nous voir nous asseoir dans un champ pour observer et prendre des photos du soleil a beaucoup fait rire les villageois.

Ensuite, nous sommes rentrés prendre une bonne douche et faire un peu de lessive avant de rejoindre Armelle, Léonore et Jeroen pour dîner des Shan noodles dans un resto bien birman où Armelle s'est fait attaquée par un coléoptère.

Nous sommes rentrés pas trop tard car cette journée nous a bien fatigués !