Nous tombons du lit ce matin à 6h15. Nous sortons le plus discrètement possible nos affaires du dortoir.

Puis, nous allons nous installer dans l'espace commun pour grignoter notre petit-déjeuner en essayant de nous réveiller davantage. 

Peu de temps plus tard, nous quittons les lieux déserts et prenons la route de la gare. Nous y arrivons avec un peu d'avance et nous asseyons pour attendre le bus. 

Celui-ci arrive bientôt, nous nous y installons et il part à l'heure prévue, à la minute près. La rigueur japonaise...

Nous voyageons approximativement 2h30 dans ce bus très confortable, doté du WiFi et où règne un silence religieux. Nous arrivons bientôt à destination et nous frolons la catastrophe en manquant de descendre un arrêt trop tôt.

Cela déclenche la panique de notre hôte, Kazu-san, avec lequel nous sommes en contact par messagerie. 

Heureusement, le chauffeur nous permet de rester dans le bus jusqu'à l'arrêt suivant, malgré le fait que notre billet stipule que nous devions descendre ici (la bonne volonté de notre vendeur n'aura pas permis d'échapper à une légère incompréhension). 

Nous nous rendons à l'Office du tourisme de la ville de Shirane, comme demandé par Kazu-san, afin de le faire appeler pour qu'il vienne nous chercher. 

Nous patientons un moment dans cet Office du tourisme avant qu'il arrive. Puis, une fois les présentations faites, il nous emmène directement à l'endroit où nous allons résider. 

Là, il nous fait la visite guidée dans un endroit qu'il a fait aménager spécialement pour accueillir les volontaires qui travaillent dans son verger, comme nous.

L'endroit est plutôt agréable. C'est une maison traditionnelle japonaise à portes coulissantes à deux étages. Il y a un sas d'entrée, quatre chambres avec chacune deux lits superposés, un salon et une salle à manger au rez-de-chaussée et deux grandes chambres à l'étage. 

À l'extérieur, se trouvent un endroit pour se laver les mains, un débarras, une petite cuisine contenant également deux douches, une table extérieure et de nombreux endroit pour se détendre. 

Nous déposons nos sacs dans la chambre qui sera la nôtre pour les trois prochaines semaines et écoutons attentivement les directives de Kazu-san concernant l'utilisation des lieux. 

La discipline sera militaire mais c'est ainsi que nous découvrirons le Japon traditionnel. Ensuite, nous ressortons des lieux et il nous emmène chez lui, là où les volontaires déjeune le midi. 

Il nous demande de bien vouloir ranger un peu un grand atelier pendant qu'il va faire des courses et cuisiner notre repas de ce midi. 

Nous préparons donc des bouteilles et des cartons pour les emmener au recyclage, passons un coup de balai et rangeons sommairement ce grand espace où sont entassées des centaines de choses dont nous ne savons pas exactement à quoi elles servent ni si elles doivent être conservées ou non. 

Kazu-san revient bientôt et nous remercie vivement pour le travail accompli. Puis, il part à la cuisine et les autres volontaires reviennent du verger. 

Nous faisons la connaissance de Dominik et Tatjana, d'Allemagne, de Swing et Gladys, de Singapour, de Michelle et Lawrence, de Hong Kong, et de Marc et sa maman, famille américano-japonaise.

Nous nous asseyons sur des chaises dans la cour autour de bancs en bois faisant office de table et déjeunons le repas préparé par Kazu-san.

Il s'agit de riz avec des légumes revenus à la poêle et du tofu. C'est délicieux et léger mais copieux, cela nous convient parfaitement. 

Et, pour terminer, nous avons droit à des pêches du verger. Elles sont énormes et certaines d'entre elles sont vraiment juteuses et savoureuses. Ensuite, nous partons en vélo en direction des champs. Là, nous aidons les autres volontaires à désherber un verger de cerisier.

Les parcelles sont couvertes par de grandes structures métalliques sur lesquelles sont tendues des bâche plastique. Sous les arbres, un paillage de plastique noir est installé et notre mission est de retirer les végétaux qui poussent dessus et autour et concurrencent l'arbre. 

Nous devons également couper les rejets aux pieds des cerisiers. Nous travaillons ainsi avec Dominik, Tatjana, Lawrence et Marc durant à peu près deux heures. 

À un moment, Kazu-san vient nous distribuer du thé glacé. À 4h, c'est la fin de la journée de travail. Nous nous rendons tous chez Kazu-san, où sa belle-sœur nous à cuisiner à dîner. 

Nous nous régalons donc de riz avec différents plats de végétaux et de la viande. Malheureusement, nous n'avons pas très faim car notre déjeuner n'est pas loin mais les autres volontaires nous indiquent que c'est comme ça tous les jours de travail.

Il faudra donc nous y faire. Ensuite, nous rentrons à pied, accompagnés de Michelle et Lawrence, au dortoir. 

Nous nous reposons un moment puis accompagnons Michelle et Lawrence pour promener le chien Taro. Il s'agit d'une mission que nous devons accomplir quotidiennement.

Ce gentil couple nous délivre des informations sur l'endroit, sur notre hôte et sur leurs précédents séjours au Japon.

Lorsque nous rentrons, nous participons au nettoyage des lieux, qui a lieu tous les mercredis soir. Nous nettoyons ainsi le frigo.

Une fois que nous avons terminé, nous allons prendre une douche. Puis, nous passons une agréable soirée avec les autres volontaires. 

Nous apprenons que le jeudi et le vendredi sont les journées non travaillées, Kazu-san enseignant l'anglais à l'Université de Tokyo. 

Nous arrivons donc juste avant le weekend. Pas de pression pour demain ! Nous allons donc nous coucher tard.