Lorsque nous nous levons ce matin, vers 9h30, Michelle et Lawrence sont partis en week-end et Swing, Gladys, Tatjana et Dominik s'apprêtent à quitter la maison pour aller visiter la ville de Kofu, située à une heure de bus.

Nous prenons donc notre petit-déjeuner en discutant avec eux, puis nous retrouvons rapidement seuls.

Nous en profitons pour faire une lessive (dans une vraie machine à laver) et pour chercher des vêtements de travail dans le débarras où Kazu-san a entreposé toutes sortes d'affaires pour les volontaires. 

Nous passons ainsi la matinée à faire des allées et venues dans la maison et à promener Taro le chien dans le voisinage. Puis, l'heure de déjeuner arrive et nous prenons des vélos pour nous rendre à la supérette la plus proche. 

Nous y achetons des plats préparés pour ce midi et ce soir et rentrons. Nous les faisons chauffer au micro-ondes et déjeunons sur une petite table à l'extérieur de la maison. 

Nous attendons que la pluie fine qui tombe depuis ce matin cesse pour partir nous promener à pied. Au bout d'un moment, voyant que cela ne change pas, nous décidons d'y aller tout de même. 

Nous avons un peu de mal à trouver notre chemin mais nous finissons tout de même par nous éloigner du centre-ville et grimper sur les versants des montagnes qui l'entourent. 

Notre balade se déroule majoritairement en forêt, ce qui est une bonne chose car la pluie s'intensifie. Après trois bonnes heures de marche, dont quelques détours, nous sommes de retour. 

Rien de très notable pendant cette promenade, à part peut-être le fait d'avoir aperçu des singes dans une propriété grillagée. À notre retour, nous repartons pour un petit tour du pâté de maison avec Taro. 

Puis, nous allons prendre une douche et réintégrons nos pénates où nous nous reposons jusqu'au dîner. Nous sommes en plein repas lorsque la petite troupe revient de Kofu.

Les filles de Singapour ont acheté des boissons et des snacks salés pour boire un petit coup en l'honneur de leur dernier jour au verger car elles partent demain. 

Nous passons donc la soirée en compagnie de cette joyeuse équipe, à tester d'étranges boissons sucrées salées (jus de pastèque salé) ou sucrées amères (canette de whisky mélangé avec de l'eau pétillante), et allons nous coucher très tard.