Ce matin, nous partons pour notre dernière destination au Laos : les 4000 îles, Si Phan Don en laotien, situées sur le Mékong. Nous attendons le bus qui doit venir nous chercher à la guesthouse et qui tarde à arriver, ce qui commence à stresser Arnaud.

Finalement, un tuk-tuk passe nous prendre et nous dépose 50 mètres plus loin. Là, nous attendons encore, avec de nombreuses autres personnes. Puis, arrive un vieux bus occupé par un groupe d'Israéliens survoltés qui chantent des cantiques et s'interpellent d'un bout à l'autre du bus. Nous prenons place à l'intérieur et il tarde à démarrer.

Nous voilà enfin partis mais quelque chose ne va pas avec la boîte de vitesses du bus. Le chauffeur peine vraiment à passer la troisième, il insiste longuement, ça fait un bruit du diable et ça sent le brûlé. Ce trajet est assez stressant, entre surrégime, tentatives avortées de passage de vitesses et soleil de plomb. Puis, on s'arrête chez un mécano... pour faire la pression des pneus. C'est long. Ça a beaucoup de pneus, un bus. Pendant ce temps, le chauffeur a démonté la trappe du moteur et farfouille dedans. Arnaud voit qu'une des biellettes du système d'embrayage est cassée, a été resoudée d'une façon fort artisanale et est maintenue par une chambre à air de vélo. Le chauffeur réajuste le tout avant de reprendre le volant.

Ça ne s'arrange pas. Nous roulons tout doucement et commençons à douter du fait que ce bus atteigne les 4000 îles un jour. Le chauffeur ne parvient plus du tout à passer la troisième. On s'arrête à nouveau et le voilà reparti dans son moteur. Ça dure un peu et on reprend la route. Cette fois-ci, c'est mieux. On est enfin en troisième et on n'en bougera plus jusqu'à l'arrivée. Qui se fait finalement à l'heure prévue.

Nous sommes à l'embarcadère de Ban Nakasang, où nous retrouvons Natasha. Il nous faut maintenant prendre un petit bateau pour traverser deux bras du Mékong et atteindre l'île où nous allons séjourner : Don Det.

La traversée est très rapide. Nous arrivons sur l'île et partons à la recherche d'un lieu sympa où poser nos valises pour nos 6 derniers jours au Laos. Nous trouvons un bungalow à notre goût, spartiate mais suffisant pour nous, avec une terrasse qui donne sur le Mékong et est dotée de deux hamacs. Merveilleux.

On prend possession des lieux, on déjeune au restaurant de cette même guesthouse, sur les coussins moelleux de la terrasse surplombant le Mékong et on y reste jusqu'à la nuit, profitant d'un majestueux coucher de soleil. Dîner avec Natasha (exquis hamburgers avec un steak végétal à la citrouille !) et première nuit sur l'île.