Nous avons rejoint ce matin la gare routière pour prendre place dans un bus à destination de Pakse. Le bus est parti, presque plein, avec pas mal de bazar dans la soute (dont un scooter) et un peu de retard (une fois n'est pas coutume).

Le trajet a été très très long, le bus s'arrêtant tous les quarts d'heure pour faire monter des passagers. Au bout de deux heures, toutes les places assises étaient occupées par deux, voire trois personnes par rangée de deux sièges. Alors, l'assistant du chauffeur a installé des tabourets tout le long de la travée centrale et y a installé du monde, si bien que plus personne ne pouvait bouger de sa place. Ensuite, il a rempli tout l'espace restant dans la soute avec des passagers.

Il a commencé à faire très très chaud dans le bus pourtant climatisé (il faut dire que l'air conditionné à ses limites, notamment lorsque le véhicule a sans arrêt les portes ouvertes).

Aux alentours de midi, une foule de vendeurs ambulants sont montés dans le bus pour nous vendre de la nourriture (brochettes, sachets de riz, fruits préparés). Nous n'avons rien acheté, pensant que nous allions faire une vraie pause repas, comme toutes les fois où nous avons voyagé en bus en Asie. Et bien non.

Nous avons fini par grimper littéralement sur des voyageurs pour sortir du bus lors d'un arrêt pour courir acheter des bananes et un sachet de mangue verte déjà préparée, vendue avec son sachet d'épices (très bon).

Nous avons fini par arriver à Pakse. Ou plutôt, à la gare routière du Nord, située à 9 kms au Nord de la ville. Nous voilà forts désappointés. Nous décidons donc d'acheter un sachet de gâteaux secs pour nos donner du courage et de partir à pied, dans l'espoir de se faire prendre en stop. Cela prend un peu de temps mais un 4x4 s'arrête enfin et un très gentil jeune homme nous invite à monter à bord. Il parle très bien anglais, travaille chez Coca-Cola depuis un an et nous dépose carrément devant une guesthouse d'amis à lui.

Cet endroit se révèle parfaitement à notre goût. Nous y prenons donc nos quartiers et nous remettons de ce voyage trépidant en sirotant une bière dans un hamac, devant le coucher de soleil sur la petite rivière qui passe au pied de la terrasse de la guesthouse.

Puis, nous partons visiter la ville à pied (pas intéressante, comme on nous l'avait dit...) et nous retrouvons Natasha, notre amie moldave avec laquelle nous avions fait le trek dans la jungle, pour un délicieux dîner (une soupe au poulet très épicée avec du riz pour Camille et un plat de saucisses avec des légumes et du riz gluant pour Arnaud, ça nous change !!!). Super soirée !