Pas de stress ce matin, lever tranquille, petit-déjeuner toujours avec nos spécialités caloriques mais délicieuses et départ pour une journée de marche après ces deux jours dans les transports.

Nous nous rendons à la Plaine des Jarres, un vaste espace dans lequel ont été retrouvées des centaines de jarres en pierre datant du Néolithique. A l'entrée, un petit musée retrace la découverte du site, les fouilles et les théories entourant ces jarres et l'histoire plus récente du lieu, qui a notamment beaucoup souffert de la seconde guerre d'Indochine pendant laquelle les américains ont largué 240 millions de bombes sur le Laos, dont la plupart dans cette région.

On apprend ainsi que le peuple qui a sculpté ces jarres est très méconnu, tout comme sa façon de vivre, si bien que l'usage même de ces jarres est sujet à controverse. La théorie la plus solide consiste à dire qu'il s'agissait d'urnes funéraires. Les corps des défunts étaient installés dans les jarres ayant été semi-enterrées, d'où les larges ouvertures des jarres. Puis, le sommet de la jarre était recouvert d'un couvercle dégradable (feuilles, bois) et la famille attendait qu'il ne reste du défunt que les os. Alors, les restes étaient sortis de la jarre, la jarre était retirée du trou et les restes y étaient alors placés à même la terre pour y être brûlés. Des restes humains calcinés ayant également été trouvés dans certaines jarres, il semblerait que les coutumes aient évoluées et que ce peuple ait postérieurement effectué la crémation des corps dans les jarres.

Après cette très intéressante visite dans un très bel environnement, nous sommes repartis vers Phônsavan. Nous avons déjeuné une soupe, avec un nouveau type de pâte ! Arnaud est ravi.

Puis, nous sommes allés changer nos derniers dongs vietnamiens contre des kips laotiens, acheter des fruits pour notre petit-déjeuner de demain (overdose de calories) et nos billets de bus pour nous rendre à Luang Prabang.

Enfin, après un bref retour à l'hôtel, nous sommes allés dîner : énorme ration de légumes et riz gluant, miam ! Et nous sommes bien contents d'être de retour à l'hôtel pour la nuit car nous avons crapahuté plus de 25 km aujourd'hui !