Encore un réveil avant le soleil aujourd'hui, après une nuit très froide à laquelle nous n'étions pas préparés. Néanmoins, nous réussissons à nous extirper du lit quand l'odeur du café préparé par Arnaud, comme chaque matin, empli l'habitacle.

À 7h15, nous prenons la route pour le parc national Abel Tasman. Une heure de trajet pendant laquelle nous pouvons admirer les arbres fruitiers et les cultures houblonnières malheureusement déjà récoltées.

Nous arrivons bientôt sur un grand parking en bord de mer et démarrons à 8h30 une balade en douceur qui longe le bord de mer, de plage en plage. Nous commençons sur l'estran, la mer est en train de se retirer.

Nous pouvons voir un grand nombre d'oiseaux marins : des huîtriers, ces jolis oiseaux noirs aux longs becs et aux pattes d'un orange vif, des hérons, des goélands, des mouettes, des bernaches...

Le sentier est très agréable, bien aménagé. Il alterne séquences de cheminement sous le couvert d'une végétation luxuriante dominée par les fougères et les mousses, où l'on traverse nombre de petits cours d'eau, et points de vue sur le littoral, la mer et les îles.

Nous nous arrêtons pour une pause goûter sur une plage sur laquelle des gens ont monté leur tente et passé la nuit. On grignote barres et pommes et Denis et Camille trempent leurs pieds dans la mer. 

Des kayaks défilent sur la mer, il s'agit d'une activité touristique très en vogue pour découvrir la Golden Bay. Ce matin, alors qu'il faisait encore bien froid à notre départ, cela ne nous tentait pas.

Mais, maintenant que nous emmagasinons les rayons du soleil sur la plage, cela ne nous semble plus si rebutant. Ce sentier s'étend sur 51 km le long de la côte, reliant Marahau, notre point de départ, à Wainui.

Il est très bien aménagé et équipé : sur le petit tronçon que nous empruntons, nous passons plusieurs zones ouvertes au camping (prairies, plages) où sont installées des toilettes sèches et des points d'eau.

Après notre agréable halte sur la plage, nous faisons demi-tour et sommes de retour au camping-car à midi. Nous quittons le grand parking et dégottons une petite place au soleil, près d'une table de picnic.

Maryse et Camille décident d'essayer un mode d'approvisionnement en vigueur en Nouvelle Zélande : les particuliers disposent, dans un petit abri se trouvant devant chez eux, les produits de leur jardin, poulailler ou verger, avec une affichette en annonçant les prix.

Chacun peut venir s'y approvisionner et dépose en échange le montant correspondant. Nous optons pour un sachet de quatre poires corpulentes, qui se révèlent être un délice !

Le repas terminé, on fait les vérifications d'usage avant de reprendre la route : matériel rangé et calé, placards et frigo verrouillés, bouteille de gaz refermée, fusibles inutiles déconnectés, marchepied remonté, passagers attachés. Check, on est partis pour le Sud-Ouest !

En chemin, on s'arrête à Tapawera pour faire le plein d'eau et les vidanges. Maryse, ayant bien mal dormi à cause du froid, fait un petit somme.

Puis, nous reprenons notre longue route jusqu'à Punakaiki via Westport. Nous traversons d'abord les cultures maraîchères et les élevages de moutons, puis nous empruntons un peu de route de montagne. 

Arnaud, ayant piloté la majeure partie de la journée, cède le volant à Denis. Nous arrivons au crépuscule à l'aire de parking gratuit pour camping-car, presque remplie. 

Arnaud et Camille font un petit tour rapide pour voir les dernières lueurs du jour sur la mer tout en détendant leurs jambes après cette fort longue après-midi de route.

Nous dînons tôt et nous couchons rapidement. Nous avons adopté le rythme du soleil, afin de profiter au mieux de la journée. Nous voudrions parfois veiller plus tard, pour lire ou organiser des activités, mais nous tombons rapidement de sommeil.