Ce matin, Xin, Nada et Pablo ont quitté la ferme vers 8h30 pour se rendre à un petit festival organisé autour des produits bio. Pendant ce temps, nous sommes restés à la ferme pour profiter de la "fraîcheur" pour y bosser la matinée. 

Arnaud s'est attaqué à l'installation d'un système de pompage pour rendre l'arrosage du verger plus facile. En effet, cette zone est éloignée du reste de la ferme et nous devons remplir des seaux dans l'étang et les transporter sur une petite centaine de mètres pour arroser les fruitiers et les très nombreux pieds de cymgopogon et de citronnelle que nous avons plantés.

Il s'évertue donc à remettre en route une pompe, la relier au courant, creuser un trou dans la zone humide qui borde le verger, y installer une panière dans laquelle la pompe sera déposée et tester toute cette installation. Avec le peu de matériel disponible, cela prend du temps.

Camille pour sa part travaille à rendre la clôture du jardin imperméable aux poules. Arnaud a réparé la clôture existante mais elle est trop basse, si bien que les poules entrent en sautant par-dessus. Elle fixe donc des piquets le long de cette clôture en bois pour la sur-élever plus tard d'un filet anti-intrusion.

Nous travaillons ainsi efficacement dans la ferme déserte et inhabituellement calme : Uncle et Auntie sont partis prendre leur petit-déjeuner au marché et les chiens de la ferme font la sieste. Vers midi, nous nous arrêtons.

La maman de Xin a accepté de venir nous chercher à la ferme pour nous emmener au festival où elle avait prévu de passer l'après-midi. Nous prenons donc une douche, lavons quelques affaires et nous installons pour attendre sa venue.

Plusieurs membres de la famille sont venus à la ferme, comme tous les week-ends, pour déjeuner et passer l'après-midi à jouer aux cartes, à boire du thé et à rigoler ensemble. Uncle insiste tant pour que l'on déjeune avec eux que, malgré l'arrivée imminente de la maman de Xin, nous nous mettons à table. 

Bien évidemment, elle arrive avant que nous ayons terminé et nous nous pressons pour ne pas la faire trop attendre. Nous prenons bientôt la route tous les trois. 

Cette maman de 4 enfants est charmante, elle parle très bien anglais. Elle travaille dans la formation et souhaiterait bientôt prendre sa retraite pour partir decouvrir le monde en faisant du volontariat.

Nous arrivons bientôt sur les lieux du festival, le long de la rivière, dans la mangrove. L'endroit est très agréable, très calme et peu urbanisé. Xin, Nada et Pablo ont monté un petit stand avec les produits de la ferme : Kambucha, fleurs de lotus, légumes et herbes aromatiques frais, thé, citrons...

Le site est difficile à trouver, mal indiqué et la publicité autour de l'évènement n'a pas dû être suffisante : il n'y a vraiment pas grand monde ni beaucoup d'exposants. Xin n'a eu qu'un seul client depuis ce matin.

Elle abandonne un moment son stand à sa maman, Nada et Pablo et nous fait faire un tour du lieu. Il est occupé par une ferme ostréicole qui accueille des volontaires, d'où notre surprise à la vue de tant de visages blancs dans ce lieu si reculé.

La ferme est très bien conçue, il s'agit d'un bâtiment flottant à deux étages entouré de nombreux bassins ostréicoles. Les propriétaires ont également un hôtel flottant amarré à côté de la ferme, c'est assez atypique et ça nous plaît bien.

Alors que nous discutons avec Xin sur le roof top très agréable de la ferme ostréicole, Pablo vient la prévenir qu'un client demande des informations et elle nous quitte. Nous restons là avec Pablo, Camille assise sur un tapis, Arnaud profitant d'un hamac et Pablo juché sur la rambarde de la terrasse.

Nous discutons un bon moment tous les trois de nos expériences de voyage et de nos projets. Encore une personne dont nous nous sentons proches ! Dans la campagne entre Pamplona et Vittoria, Pablo aimerait se construire une maison pour vivre son rêve sans passer sa vie à l'usine. 

Nous revenons ensuite au stand de Xin et restons un moment auprès d'elle. Puis, ne nous sentant pas très utiles, nous décidons d'aller faire un plongeon dans la rivière. Cela fait si longtemps que nous n'avons pas pu nous baigner ! 

Nous sommes ravis et restons un long moment dans l'eau, accroché chacun à une corde car la marée montante créé un courant assez fort. Là, nous assistons à la course de kayak organisée dans le cadre du festival. 

Cette baignade nous fait un bien fou, la chaleur ici est difficilement supportable et nous n'avons pas d'endroit pour nous mettre au frais au quotidien. Nous finissons par sortir de l'eau et nous allons nous rincer dans les douches de la ferme ostréicole.

Nous retournons ensuite au stand de Xin et trouvons un atelier de gravure sur contreplaqué par lequel Pablo a d'ores et déjà été absorbé. Nous nous laissons prendre au jeu et Arnaud créé un joli thème forestier tandis que Camille dessine un renard au clair de lune. Nous sommes tous trois si absorbés par nos œuvres que nous ne nous rendons même pas compte que Xin a remballé son stand.

Après avoir tout rangé dans les voitures de Xin et sa mère, nous quittons les lieux peu de temps avant le coucher du soleil. La maman de Xin nous ramène à la ferme, où nous avons hâte d'arriver car nous avons espoir de pouvoir arroser le verger avant la nuit grâce au système mis en place par Arnaud.

Nous y parvenons avec succès et en sommes ravis ! Nous prenons ensuite une nouvelle douche et dînons tous ensemble. Ce soir, nous ne restons pas discuter autour de la table du thé : nous allons nous coucher tôt car le manque de sommeil commence à se faire sentir !