Nous avons passé une très bonne nuit dans ce salon silencieux, loin des chants des coqs et des oiseaux. Au réveil, nous avons appris qu'un rat avait dévasté la cuisine, la pièce voisine de là où nous dormions, pendant la nuit.

Nous n'avons rien entendu, dormants comme des bienheureux. Nous avons pris le temps de nous réveiller tranquillement et de remballer notre campement, puis nous avons proposé notre aide aux deux sœurs.

C'est ainsi que nous avons commencé à nettoyer un petit caniveau permettant l'écoulement des eaux de pluie en attendant la venue de Sunim, le moine, pour petit-déjeuner. À son arrivée, il nous a proposé de nous emmener à un food hall, fameux marchés dédiés à la nourriture de rue, typiques de la Malaisie.

Nous sommes ainsi montés à 7 dans le grand 4x4 de Sunim et nous sommes rendus en ville. Les malls proposent aussi bien de la nourriture chinoise, que halal et indienne, chaque culture étant néanmoins bien séparée des autres.

Nous nous attablons sans surprise dans un marché chinois et nous prenons tous deux un bol de pâtes au curry délicieuses et très épicées. Nous goûtons également plusieurs spécialités sucrées, à base de banane, de noix de coco et de riz.

La cuisine malaise ne semble pas fondamentalement différente de celle des autres pays asiatiques que nous avons visités mais elle a ses particularités et nous surprend tout de même. Tout ce que nous goûtons est très bon.

Nous rentrons ensuite chez les deux sœurs. Arnaud et moi terminons notre chantier de nettoyage tandis que Xin planifie les évènements à venir avec ses amies, qui montent de nombreuses animations autour de la nourriture bio.

En fin de matinée, nous prenons la route du retour vers Sungai Petani. La voiture est un peu moins remplie qu'à l'aller, Xin ayant déposé de nombreuses marchandises chez les deux sœurs qui se chargeront de les livrer aux clients.

Nous nous arrêtons en route car Nada a quelques courses à faire et nous arrivons à la ferme pour déjeuner. Après un repas toujours aussi varié et savoureux, Camille s'attaque au nettoyage d'une pièce située dans le garage, où Xin entrepose produits transformés (vin, vinaigre, confitures, thé, baumes, sirop...), conditionnement (bouteilles et pots de toutes tailles et de toutes formes), vaisselle et beaucoup de bazar.

Cette pièce peu usitée a été investie par les rats et Xin souhaite qu'elle soit vidée, triée, nettoyée et re-rangée, ce que Camille s'applique à faire avec l'aide d'Arnaud pour sortir les meubles. Puis, ce dernier part réparer la clôture du jardin adjacent à la pépinière, où les poules ne cessent d'entrer et de gratter dans les jeunes platebandes. Ensuite, il ramasse et regroupe tous les morceaux de bois éparpillés qu'il a dénichés dans la ferme.

Dans un endroit où on ne dispose pas de matériaux neufs, uniquement de récupération, chaque petit tasseau valable est un trésor ! Camille ayant terminé le nettoyage de la pièce et le tri et le rangement des bouteilles et pots, elle considère sa part du travail terminée et laisse à Xin le soin de trier et ranger un gros tas de matériel trouvé dans la pièce dont elle ne sait pas si cela peut encore être utile ou non. 

Elle change donc de chantier et commence à préparer pour la plantation de nombreux pieds de citronnelle qui étaient de trop pour planter dans le verger. Ensemble, nous les mettons ensuite en terre dans les communautés végétales installées près du verger. Arnaud creuse les trous, Camille plante et paille, Arnaud fait des va-et-viens à l'étang pour ramener de l'eau et nous arrosons alternativement.

Ensuite, nous tentons un arrosage de toutes les plantations effectuées dans le verger depuis notre arrivée. C'est très long et nous nous faisons prendre par la nuit. Nous pensons néanmoins avoir réussi à arroser chaque pied (sauf peut-être un ou deux que nous n'aurons pas vu dans le noir...).

C'est enfin l'heure de la douche et de la lessive, le meilleur moment de la journée ! On s'apprête à se mettre à table lorsqu'une moto se garé devant la maison, déclenchant un concert d'aboiements. Un visiteur fort tardif nous arrive tout droit d'Espagne : Pablo, un trentenaire basque qui a passé un an en tant que volontaire dans cette ferme par le passé, période pendant laquelle Xin et lui sont tombés amoureux.

Il revient passer quelques semaines à la ferme avant de partir un an bosser en Australie. Nous dînons donc à 7, dans une atmosphère festive. La famille adore Pablo qui fait beaucoup d'efforts pour comprendre et se faire comprendre en chinois ! Nous aimons tout de suite ce personnage haut en couleurs, aux multiples compétences (dessinateur, paysagiste, etc.) et à l'humour décapant.

De plus, il parle français, Arnaud est ravi ! Nous passons une bonne soirée tous ensemble, à rire et discuter.