Aujourd'hui, pas de travail à la ferme ! Nous nous levons à la même heure que les jours précédents mais, cette fois-ci, c'est pour nous rendre sur l'île de Penang, chez des amies de Xin qui vendent des produits bio.

Nous préparons des œufs, des légumes, des fruits, de herbes et des plantes pour elles, puis nous chargeons la voiture de Xin. Il n'y a presque plus de place lorsque nous y prenons place, car il faut également emporter matelas, draps, couvertures et coussins puisque nous allons passer la nuit là-bas.

Nous réussissons néanmoins un brillant Tetris et prenons bientôt la route. Une petite heure plus tard, nous voilà arrivés chez Pop et Chee, dans une gigantesque maison où habitent deux sœurs, le mari de l'une d'elle et cinq autres personnes qui vivent là en Airbnb.

Xin et Nada dispensent toutes deux un massage à 10h. Nous nous installons donc sous une tonnelle dans le jardin et passons la fin de la matinée à faire de l'administratif et à préparer la suite du voyage.

Nous déjeunons ensuite en compagnie du patient de Nada, un moine bouddhiste nommé Sunim. Xin a préparé une délicieuse soupe au tofu et aux champignons et divers légumes. Sunim a apporté un houmous fait maison dont on se régale.

L'après-midi est aussi relaxante que la matinée : pendant que Xin dispense un second massage et que Nada part aider une des deux sœurs à livrer des produits chez les clients, nous nous reposons dans le salon.

Il fait si chaud dans la ville ! Camille discute un bon moment avec Bruce, un des hôtes de la maison, un américain qui a vécu 30 ans en Chine, mais également à Sarawak et au Japon, et qui est une mine d'informations sur l'Asie.

En fin d'après-midi, après une bonne douche, nous partons avec les deux sœurs en direction du centre Zen où habite Sunim. Là, nous dînons avec lui et d'autres personnes avant de participer à une séance de méditation animée par Sunim.

Une demi-heure de méditation dirigée, dix minutes de marche puis une demi-heure de méditation libre. C'est une découverte pour Arnaud qui trouve la position particulièrement inconfortable et boite comme un centenaire au moment de marcher.

Une intéressante expérience néanmoins, suivie d'un échange autour de l'importance d'être conscient des conséquences de chacun de nos actes. Selon la croyance bouddhiste, chaque être vivant est comme un joyau aux multiples facettes.

Chaque image ou lumière qui passe sur un joyau est instantanément reflétée sur les autres joyaux et se transmet ainsi de joyau en joyau à l'infini. Nous sortons songeurs de cette séance et rentrons chez Pop et Chee.

Nous installons notre campement dans un salon tout vitré, sous une astucieuse moustiquaire-tente, et nous ne tardons pas à nous endormir alors que Xin et ses amies discutent en riant.