Comme hier, réveil aux aurores, petit-déjeuner de petites brioches à la confiture et... nous sommes prêts pour attaquer la journée ! Ce matin, la mission d'Arnaud est de réparer une partie du toit du garage qui s'est effondrée et celle de Xin, Nada et Camille est de repiquer le cymgopogon dans le verger.

Arnaud est assez rapide, toujours aussi efficace, surtout quand il bosse tout seul, même si il râle pas mal car les matériaux disponibles ici sont de la récup, souvent de piètre qualité et toute dépareillée, et les outils ne sont pas entretenus et ont visiblement été utilisés par de précédents volontaires qui ne savaient pas s'en servir.

Le chantier du verger est bien plus long : on commence par arracher de la citronnelle et en séparer les tiges pour les planter en alternance avec le cymgopogon. Puis, on fait les trous dans une terre dure comme du béton en cette fin de saison sèche et pleine de cailloux.

Ensuite, on met un peu de bouse de vache au fond du trou et on plante trois pieds de cymgopogon ou de citronnelle entre chaque arbre du verger. Enfin, on arrose et on paille avec d'autres tiges de cymgopogon, puisqu'on en a arraché des dizaines de talles.

Ce verger est majoritairement composé de citroniers produisant ces petits citrons verts si communs en Asie (notamment avec les soupes et les Pad Thai). Il y a aussi des citroniers produisant des citrons jaunes, des papayers, des bananiers, des ananas et des arbres à pommes cannelles. Il est jeune, la plupart des arbres ont moins de 6 ans, mais il est déjà productif !

Nous revenons à la maison pour la pause goûter et retrouvons Arnaud qui s'est attaqué à l'abattage des papayers qui se trouvent derrière la salle de bain extérieure, devenus trop hauts pour la récolte des fruits.

Après le goûter, Camille retourne au verger pailler les dernières plantations car la chaleur est déjà extrême, tandis qu'Arnaud termine l'abattage des papayers. Puis, on déjeune en compagnie de la famille, qui s'est agrandie car une cousine de Xin qui part bientôt travailler à Londres est venue rendre visite.

Cet après-midi, il fait trop chaud pour travailler dans le verger même si nous n'avons planté que 2 ligne sur les 6 lignes existantes. Camille s'attèle donc à rendre la salle de bain extérieure plus fonctionnelle et plus jolie et Arnaud s'occupe à construire une nouvelle porte pour le potager et à démanteler des palettes pour en faire des matériaux de construction.

Chacun participe un peu au projet de l'autre et ça marche bien ! On est ravis de travailler ensemble ! Ensuite, c'est la fin de la journée de travail et on prend une douche providentielle, on fait un peu de lessive plus que nécessaire et on va s'installer dans la maison de la liberté, une jolie construction hexagonale toute en bois où Xin reçoit ses patients pour les massages.

Là, on se repose et on fait un peu de préparation de voyage jusqu'au dîner. On n'en finit pas de s'extasier devant la cuisine de Auntie, si variée et savoureuse !

On passe la soirée tous les quatre et on se paye d'énormes fous-rires avec Xin, Arnaud parlant un franglais incompréhensible, chacun essayant d'apprendre à l'autre qui des expressions françaises, qui des chansons chinoises.

Malgré des matins difficiles liés à des nuits trop courtes, entrecoupées de réveils fréquents liés à un environnement bruyant, nous ne parvenons toujours pas à nous coucher tôt mais ça nous fait tant de bien de vivre cette vie de famille !