Pour notre premier matin à la ferme, nous nous sommes levés à 7h. Le petit-déjeuner est le seul repas en self-service, nous avons du pain et de la confiture, du café et du thé à volonté. Nous nous réveillons donc tranquillement autour de la table du thé avec Nada.

Puis, nous commençons le grand nettoyage des enclos de la volaille. Il y en a 9, nous nous occupons de 7 d'entre eux. Ce sont les abris des quelques cent poules et coqs, cinq dindons, deux pintades et trois canetons de la ferme.

Nada et Camille collectent les fientes tandis qu'Arnaud ratisse les feuilles dans cet immense poulailler. Puis, nous allons répandre les fientes au pied de tous les arbres de la propriété (il y en a tant !) et pailler les communautés de plantes qui sont installées près du verger avec les feuilles.

Arnaud en profite pour couper un paquet de tiges de rose de porcelaine qui dépérissent ou qui concurrencent les arbres dans le poulailler. Nous collectons les déchets et différents objets égarés que nous trouvons sur les lieux et demandons à Xin de nous dire ce que l'on doit en faire.

Nous faisons une pause après 4 heures de travail, vers 11h30, pour prendre un café et grignoter les dizaines de snacks qui sont apparus sur la table du thé depuis que Uncle et Auntie sont revenus du marché, où ils vont prendre leur petit-déjeuner tous les matins.

Il y en a pour tous les goûts : petits paquets de nouilles ou de riz, gâteaux de riz, chips et gâteaux salés. Nous avons envie de tout goûter ! Nous retournons travailler un peu, puis c'est l'heure de déjeuner ! Une fois encore, Auntie faire des miracles et nous mangeons de bon appétit malgré notre goûter tardif.

En début d'après-midi, nous partons en ville avec Xin pour acheter une carte SIM locale (pas de wifi à la ferme !), aller chez le médecin, déposer sa balance en révision et renouveler son permis de conduire. 

Une fois nos missions accomplies, Xin nous emmène manger une glace et nous retrouvons avec joie les saveurs des glaces cambodgiennes ! Celles-ci s'appellent ais kacang en Malais et sont aussi délicieuses que celles du Cambodge.

Puis, nous rentrons à la ferme et faisons un brin de lessive. Nous terminons notre journée de travail en arrachant des talles de cymgopogon dans le verger, en les séparant en tiges et en les triant, gardant celles qui ont de belles racines pour les repiquer demain et mettant de côté celles qui sont moins belles pour en faire du thé.

Pendant ce temps, Arnaud construit des marches intermédiaires pour l'escalier d'accès à l'enclos des canetons pour que ceux-ci puissent sortir découvrir le vaste monde et rentrer à la maison sans se tordre le cou.

Nous prenons ensuite une douche bien méritée car nous sommes suants et crotteux de la tête aux pieds ! Ensuite, nous nous regroupons autour de la table du thé et prenons un goûter de thé et autres délices asiatiques.

Nous restons là jusqu'au dîner, toujours aussi merveilleux. Puis, nous passons la soirée avec Xin et Nada autour de la table du thé à discuter jusqu'à trop tard encore.