C'est encore une journée de destruction qui nous attend. Nous commençons ce matin par vider les remorques de fer rouillé et de bois pourri que nous avons ramenées hier.

Le bois part sur la pile de bois de chauffage de Carolyn et le fil de fer dans la benne du pick-up pour la déchetterie.

Puis, nous nous armons de la masse, de marteaux, de pieds de biche et de tournevis et nous nous dirigeons vers la maison de Jonathan.

La famille a investi les deux chambres du bas et en a ainsi libéré une autre à l'étage, que nous allons démolir aujourd'hui.

Carolyn nous amène un baril vide qu'elle dépose sous la fenêtre afin que nous puissions brûler sur place les matériaux combustibles, puis elle part donner des informations à Ken.

Nous attaquons le retrait des plinthes et des baguettes. Puis, Arnaud retire les plaques du plafond. 

Le fait de pouvoir jeter par la fenêtre les déchets au fur et à mesure nous permet de maintenir la pièce relativement propre et dégagée, ce qui nous facilite la vie.

Ensuite, nous retirons les plaques qui recouvrent les murs. Lorsqu'il n'y a plus que l'ossature des murs, nous en retirons méthodiquement pointes et agrafes.

Puis, nous attaquons le troisième mur, qui est recouvert presque entièrement par un grand placard mural que Carolyn veut refaire à neuf.

Arnaud démonte portes et étagères qui pourraient être réutilisées et s'arme de la masse pour faire tomber l'ossature du placard.

Devant ce déchaînement de violence, Camille sort alimenter le feu que Carolyn a allumé dans le baril sous la fenêtre et placer les déchets non combustibles dans la remorque.

Ce placard nous occupera autant de temps que le reste de la pièce. Nous ne retirons pas toutes les plaques du mur du fond du placard car il y a un trou qui communique directement avec la chambre de Jonathan et Zoé.

Nous avons terminé vers 13h45. Nous aurons dédié notre journée de travail à cette pièce... sans même avoir le temps de la nettoyer avant l'arrivée de Trevor et Allister qui s'y atteleront lundi matin.

Nous abandonnons donc les draps sur le sol et pas mal de petits déchets, nous regroupons nos outils et nous allons déjeuner. Nous mangeons des restes des dîners d'hier et avant-hier, du houmous et des fruits.

Puis, nous allons à la douche et profitons d'un court temps libre. C'est que nous avons rendez-vous chez Trevor à 17h pour aller chasser le canard !

Nous quittons la ferme vers 16h15 et partons en pick-up direction Whakatane. La route passe dans une très jolie vallée encaissée où l'on peut admirer les couleurs d'automne.

Arrivés chez Trevor, nous visitons la maison qu'il s'est construit. Beaux volumes et jolis panoramas, elle n'est pas sans rappeler celle de Carolyn, mais en nettement plus petit !

Nous montons bientôt dans sa camionnette de chantier avec son chien et nous rendons à quelques centaines de mètres, dans un fond de vallon où les canards viennent souvent se nourrir en fin de journée. 

Là, nous rencontrons Liam, le frère de Trevor. Tous les vendredis soirs de la saison de chasse aux canards, ces deux là se retrouvent à cet endroit pour chasser, chacun avec son chien et, parfois, ses enfants.

Arnaud accompagne Trevor et Camille Liam. Nous passons une heure et demie dans ce vallon. Il fait beau, pas trop froid, le coucher de soleil est joli et c'est très calme. 

Il n'y a pas énormément de canards ce soir. Trevor en tue néanmoins deux. Liam tire trois cartouches mais rate sa cible. Nous arrêtons l'action de chasse à la nuit tombée.

Le chien de Liam, qui est sourd, disparaît dans la nuit. Nous allons le chercher pendant que celui de Trevor est sur la piste d'un de ses canards qui s'est enfui. 

Chacun finit par retrouver ce qu'il cherche et nous rejoignons les voitures. Nous quittons Liam et rentrons chez Trevor. Il prend une douche et se prépare pour sortir tandis que nous nous réchauffons auprès du poêle tout en feuilletant un catalogue d'outils pour en apprendre les noms en anglais.

Puis, nous nous rendons tous les trois à Whakatane où nous avons rendez-vous à la pizzeria avec Carolyn, Erin et Scott pour fêter le nouveau poste d'Erin. Toute la famille est sur son 31 et nous nous sentons un peu miteux avec nos vieilles chaussures et nos polaires.

Nous prenons une pinte de cidre, presque transparent comme à Christchurch, et une pizza chacun. Elles sont immenses et arrivent dans des assiettes gigantesques et très lourdes.

Dans ce restaurant, on nous apporte également une petite assiette chacun afin que nous puissions tous partager nos pizzas. C'est la première fois que nous voyons ça et nous en sommes étonnés.

Les pizzas sont très bonnes. Erin et Scott prennent une glace en dessert, Camille un tiramisu et Trevor un café. Chacun sort repu et content de ce dîné gargantuesque.

Nous rentrons à la ferme avec Erin, Carolyn passera la nuit chez Trevor et Scott reste boire des coups en ville avec des amis.

Nous discutons bien dans la voiture avec Erin. En arrivant à la ferme, nous allons nous coucher presque immédiatement. Cette bonne journée nous a épuisés !