La journée d'aujourd'hui a été majoritairement dédiée à l'espace pépinière-jardin. Ce matin, Camille s'est attelée à la fixation du voile noir qui sur-élèvera la palissade en bois clôturant cet espace sur ses limites nord et est.

Pendant ce temps, Xin a passé la débroussailleuse dans le jardin puis a montré à Nada comment s'en servir. Cette dernière a alors entrepris de débroussailler les lieux de passage : autour du jardin, vers le verger, les nouveaux toilettes... 

Xin et Pablo ont démonté la trémille qui surmontait la pépinière. En effet, le bois qui l'a composait avait pourri et toute la structure menaçait de s'effondrer sous le poids de la plante grimpante qui y avait poussé.

Arnaud, lui, s'est occupé de préparer les matériaux pour construire une nouvelle portion de clôture au sud du jardin. En effet, ce côté n'est pas clos par une palissade en bois comme les trois autres : à certains endroits, c'est la végétation touffue qui tient lieu de barrière, à d'autres, la clôture est composée d'un mélange hétéroclite de portes, de tôles, de palettes, de panneaux plessés et de grillage.

Les poules arrivant à passer par ce côté, nous avons décidé de le renforcer. Arnaud a donc taillé des bambous et coupé des feuilles de palmier à huile. Une fois qu'il a eu terminé, nous avons construit ensemble une sorte de plessage de palmes.

Ce n'est pas très esthétique mais c'est toujours moins pire qu'avant et ça semble fonctionnel. De plus, cette clôture présente l'avantage de pouvoir être renforcée et rehaussée à volonté par l'ajout de nouvelles palmes sur le dessus de la palissade.

Ensuite, Camille s'est attelée à la construction d'une petite barrière en plessage pour renforcer la partie inférieure d'un court tronçon de la barrière en bois côté nord en utilisant le surplus de bambou taillé par Arnaud et de gaules taillées par Marie et Gareth pour confectionner un joli panneau plessé composant une partie de la limite sud du jardin.

Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner tous ensemble puis nous sommes repartis de plus belle.

Xin a nettoyé la pépinière qui ressemblait à un champ de bataille après l'arrachage de la plante grimpante et le démontage de la trémille. Bientôt, cet espace est apparu sous son plus beau jour !

Camille a continué sa petite palissade. Nada a dispensé un massage dans la maison de la liberté pendant que Pablo transplantait de petits manguiers ayant poussé dans le jardin sur les bords de l'étang.

Arnaud a retiré tous les matériaux hétéroclites composant la limite sud du jardin, sauf le plessis de Marie et Gareth et le nôtre, et les a remplacés par un grillage.

Camille s'est acquittée des tâches quotidiennes : remplissage des bacs à eau pour la douche extérieure et les toilettes, vidange des seaux de composte, nettoyage de la table du thé.

Puis, la nuit étant tombée, nous avons pris nos douches. Auntie étant absente, c'est Pablo qui a cuisiné. Pendant ce temps, Xin a mis à jour la To Do List. C'est motivant de voir tout ce que l'on a déjà fait ! Il reste beaucoup à faire, on ne risque pas de s'ennuyer.

On a dîné made in Pablo, c'était délicieux ! Ensuite, on a joué aux cartes avec Nada et Xin, ça nous a valu d'interminables fous rires. On a ensuite passé presqu'une heure à rire d'un dieu chinois ventru qui chante et qui fait de la lumière, que l'on a fait rouler bouler sur la table.

Épuisés par tant d'hilarité, nous sommes allés nous coucher plus tard qu'à l'accoutumée.