Ce matin, avant que nous ne soyons levés, Uncle et Nada sont partis en moto chercher des nasi lemak au marché. Il s'agit d'un plat typique de la cuisine Indo-Malaise : du riz bouilli dans du lait de coco, servi avec de la pâte de piment, des anchois et un oeuf dur.

Nous sommes ravis de ce petit déjeuner, après lequel nous nous attaquons avec entrain à nos chantiers du jour. Camille finalise la clôture du jardin en fixant le voile noir au-dessus du grillage installé hier par Arnaud sur la limite sud. 

Pendant ce temps, Xin termine le désherbage du jardin qu'elle a commencé hier. Lorsqu'elle a fini avec sa clôture, Camille lui prête main forte. Nada passe la débroussailleuse, elle s'est habituée à cette tâche et tient à la mener à son terme.

Arnaud nettoie et répare le lieu où sont plantés les fruits du dragon, en face des futurs toilettes des clients. Depuis que nous voyageons en Asie, nous avons toujours vu ces espèces de cactus installés sur des sortes de rambardes, leurs branches soutenues par des pneus. La ferme de Serukam ne déroge pas à la règle. 

Comme souvent ici, les choses sont faites de bric et de broc et manquent d'entretien. Le chantier qu'attaque Arnaud est donc conséquent. Camille prépare les matières premières pour faire du charbon à base de coquilles de noix de coco.

Sur les coups de 13h30, Xin nous appelle pour aller déjeuner. Deux professeurs d'art sont venus visiter la ferme, l'un d'eux est un artiste à la réputation internationale, d'après Xin. Nous partons tous ensemble en direction d'un food hall où Uncle aime beaucoup aller manger.

Une fois sur place, on nous donne une assiette avec du riz et nous allons nous choisir dans un buffet ce que nous souhaitons pour l'accompagner : viandes diverses, poisson, œufs, tofu et légumes. Nous nous régalons avec tous ces mets.

À la fin du repas, nous quittons Uncle pour nous rendre à la ferme ostréicole où s'est déroulé le festival samedi dernier. Xin a besoin de noix de coco pour en faire de l'huile et la gérante de la ferme ostréicole, Maksou, lui en a mis de côté.

Une fois arrivés sur place, nous chargeons les noix de coco, passons un peu de temps à profiter de ce calme lieu, puis nous prenons congé des deux professeurs et nous prenons la route d'une cascade où Xin a envie d'aller depuis longtemps déjà.

Celle-ci se trouve dans l'enceinte du Muséum archéologique de Merbok. Nous nous garons sur le parking du Muséum et continuons à pied. Nous nous rendons chez Steven, un Malais qui a passé la majeure partie de sa vie à Singapour et s'est fait construire une résidence secondaire le long de la rivière.

Le lieu est magnifique et paisible, la maison de Steven est une merveille, construite toute en bois, avec goût et le souci du détail. Mais nous en profiterons plus tard : nous allons nous jeter dans la rivière, nous qui en mourrons d'envie depuis que Xin nous en a parlé.

Nous barbotons un bon moment en compagnie de Azim et Maya, qui sont volontaires à la ferme ostréicole et qui nous ont accompagnés jusqu'ici pour se rafraîchir avec nous. 

Nous remontons la rivière pour découvrir une autre cascade et y rencontrons un groupe d'ados malais avec lesquels nous faisons du toboggan sur les rochers plats. Puis, nous ressortons de l'eau et redescendons la rivière jusqu'à chez Steven.

Là, nous nous installons autour du jacuzzi qu'il a construit en surplomb de la rivière et nous discutons en buvant du thé et du jus d'orange et en mangeant une salade de papayes et de bananes de la ferme qu'à apportées Xin.

Azim est un Malais qui porte le projet de ferme ostréicole depuis 7 ans. Maya est une française en volontariat à la ferme ostréicole depuis 7 mois. Steven a beaucoup voyagé et est une mine d'informations.

Il nous invite à prendre une douche chaude dans un chalet qu'il a fait construire au-dessus de la rivière pour y accueillir des amis ou de la famille. Ce loft est tout confort, cela fait bien longtemps que l'on ne s'est pas douchés dans un endroit aussi luxueux.

Ensuite, il nous fait visiter sa maison, qui est encore plus belle dedans que dehors. Xin et Camille s'installent autour d'un bar, sur la terrasse à l'étage, pour discuter et sont rejointes petit à petit par l'ensemble des convives.

Steven nous fait goûter une liqueur qui ressemble à de la Chartreuse. La pluie interromp nos conversations, nous ressortons en courant ranger nos affaires éparpillées.

Cela sonne l'heure du départ : il fait déjà nuit noire et Uncle nous attend pour dîner. Nous prenons congé de notre hôte malgré son insistance à nous retenir tous à dormir et nous prenons le chemin du retour dans le noir.

Arrivés aux voitures, nous quittons Azim et Maya et rentrons à la ferme. Il pleut toujours, nous sommes ravis car nous n'avons pas pu arroser nos plantations aujourd'hui. 

De retour à Serukam farm, nous dînons avec Uncle. Pas besoin de beaucoup cuisiner : les gens qui sont venus lui rendre visite aujourd'hui, sachant Auntie absente, lui ont apporté plein de bonnes choses à manger !