Ce matin, après le petit-déjeuner, Camille va chercher le pick-up tandis qu'Arnaud promène Taro. Fait inhabituel, nous avons rendez-vous à 8h50 au dortoir. 

En attendant l'arrivée de Kazu-san, nous profitons de la présence du pick-up au dortoir pour trier le contenu des caisses de matériel.

Nous mettons une demi-centaine de gants d'une saleté surprenante à tremper dans un seau, lavons les visières à la brosse pour les débarrasser du jus et des morceaux de fruits qui y sont collés et étalons sur le sol les filets de protection et les baudriers pour les faire sécher.

Kazu-san arrive bientôt et convoqué une réunion pour nous parler du verger et de notre nouvelle tâche de la journée : installer des perches métalliques sous les branches des arbres pour les soutenir et empêcher qu'elles ne se cassent sous le poids des fruits.

Il demande également à Arnaud de rester au dortoir aujourd'hui pour débiter à la tronçonneuse des morceaux de bois qu'il souhaite utiliser comme bois de chauffage pour le poêle de sa guesthouse, située à côté du dortoir. 

Le reste de l'équipe quitte donc le dortoir pour se rendre dans un verger de pommiers et de poiriers. Là, Kazu-san leur montre comment installer les perches pour soutenir les branches des arbres. 

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour l'installation des perches et l'équipe n'est pas très à son aise pour cette première parcelle. 

Cela lui prend une heure et demie pour étudier le cas d'une trentaine d'arbres et installer de nombreuses tiges métallique et des rubans plastiques pour soutenir grosses et petites branches. 

Nous rentrons ensuite tous chez Kazu-san pour y déjeuner. Il nous a concocté une soupe de légumes et de ubon avec une croquette de poulet. 

Cela tombe bien car il fait extrêmement chaud aujourd'hui. Nous buvons beaucoup de thé et mangeons d'énormes pêches avant de retourner aux champs. 

Arnaud rentre au dortoir pour terminer de débiter et empiler le bois et le reste de l'équipe retourne dans une autre parcelle. 

Il s'agit d'étayer de la même façon une parcelle de pêchers, puis une autre de jeunes poiriers. Nous collectons des piquets disséminés à plusieurs endroits dans les parcelles de la ferme et nous mettons au travail. 

C'est intéressant car il s'agit d'un travail d'équipe où chacun peut donner son point de vue. Cham préfère se concentrer sur la collecte des déchets. 

Après un moment, Kazu-san nous apporte du thé et demande à être accompagné pour acheter de nouveaux poteaux. Camille pars avec lui au magasin. 

Ils sont de retour à 16h, au moment où l'équipe s'arrête de travailler. Camille ramène Cham, avec la voiture de Kazu-san, qui a besoin du pick-up car il va acheter un nouveau vélo, chez Yoko-san où nous allons dîner. 

Elle a encore préparé de nombreux délicieux plats différents que nous grignotons sans trop d'appétit du fait de la chaleur. Nous rentrons ensuite au dortoir. 

Camille va promener Taro avec Dong. Arnaud s'occupe de la maintenance des tronçonneuses. Cham fait du nettoyage général à l'extérieur. 

Les Américains sont sur leurs portables et Tatiana gère son business en ligne sur son ordinateur. 

Plus tard, Tatiana organise une séance de yoga/stretching à laquelle participent Camille, Cham et Max. C'est un moment douloureux mais on nous dit que c'est bon pour notre corps.

Ensuite, lorsqu'Arnaud a fini la maintenance des machines, vers 20h, nous nous regroupons tous dans le salon pour regarder sur la télé les deux premiers épisodes de la nouvelle saison d'une série que l'on adore. 

C'est un moment de convivialité très agréable, d'autant que Kazu-san est passé nous distribuer des bières qu'il a achetées en fin d'après-midi. À 22h, tout le monde va se coucher. Nous avons veillé tard hier soir et cela se ressent.