Nous nous réveillons tranquillement vers 8h dans notre confortable hutte rouge. Nous avons encore passé une très agréable nuit chez Liz et Lars. 

Lorsque nous sommes prêts, nous nous rendons dans la cabane cuisine-salle à manger et nous y trouvons Lars qui nous attend avec un merveilleux petit-déjeuner.

Aujourd'hui, c'est infusion d'hibiscus, noix de coco et cassava rapés, salade de fruits et café maison. Bien que surpris à premier abord par la noix de coco un peu salée, nous apprécions rapidement le mélange avec le cassava.

C'est copieux et vraiment délicieux. Et, comme tout ici, l'esthétique est soigné avec de belles fleurs et des feuilles de menthe.

Nous nous régalons tout particulièrement avec le café tout frais moulu d'hier. Il est très fort en goût mais la saveur est excellente. Camille croirait même reconnaître un léger goût de café.

Alors que nous sommes en train de terminer notre repas, un taxi collectif arrive devant l'entrée. Nous nous demandons comment le chauffeur fait pour oser s'aventurer dans ce chemin maudit.

Il s'agit d'un véhicule qui vient chercher Liz. Elle se rend à l'aéroport de Labuan Bajo pour y accueillir une amie qui vient passer quelques jours chez eux.

Elle nous quitte donc en nous promettant d'être revenue avant notre départ. Nous retournons à notre hutte lorsque nous voyons Lars couper de petits morceaux de bambou.

Hier, Camille a confié à Liz que nous trouvions dommage, dans un endroit où tout est si naturel, que les porte-clés des huttes soient en plastique.

Ni une, ni deux, Lars nous explique qu'il est en train de fabriquer de nouveaux porte-clés. Nous lui proposons de l'y aider.

Nous voilà tous trois en train de poncer au papier de verre les petits tronçons de bambou qu'il a préparé. Puis, il apporte une perceuse et fait un trou dans chaque tronçon.

Ensuite, il y accroche un lien végétal tressé auquel nous fixons un anneau. Ça rend bien ! Nous allons dans la cabane pour trouver, dans le matériel pour enfants, de quoi leur apporter une touche finale.

Camille dessine au crayon de papier sur chacun une hutte et Arnaud la grave dans le bois pour que cela dure plus longtemps. Puis, Camille colore chaque porte-clé avec des feutres.

Elle teint la façade de chaque figure de hutte de la même couleur que les cinq huttes qui se trouvent dans la propriété. Enfin, elle écrit sur chacun le nom de l'hébergement.

Le résultat est chouette, nous sommes tous trois contents de notre travail d'équipe ! Nous fixons la bonne clé à chaque porte-clé et le tour est joué. Il ne restera plus qu'à les vernir pour éviter que les couleurs ne partent.

Lars s'en chargera, mais plus tard, car ils ont beaucoup d'hôtes qui arrivent dans les prochains jours. Alors que nous étions en plein travail, un jeune couple de Belges est arrivé et Lars leur a fait visiter l'endroit.

Lorsque nous avons fini, nous rangeons tout notre matériel et discutons un moment avec eux. Puis, nous allons ranger nos affaires et nous installons dans le hamac pour profiter du soleil.

Nous y restons un moment, puis nous nous préparons à quitter les lieux. Liz et son amie arrivent à point nommé. Nous prenons congés de chacun d'eux, remercions encore Liz et Lars et nous engageons sur le chemin en marchant à côté du scooter.

Nous parcourons sans encombre les 16 kilomètres qui nous séparent de Labuan Bajo. Nous nous rendons d'abord là où nous avons loué notre scooter pour le restituer.

Puis, nous allons à notre warung préféré pour déjeuner. Nous prenons chacun un gado-gado, qui sera sans doute notre dernier... Nous nous régalons.

Enfin, nous retournons à l'auberge où nous avions abandonné notre gros sac pour le récupérer. Nous remercions le personnel de nous l'avoir gardé.

Nous transférons quelques affaires pour que le poids soit plus équilibré entre nous deux, puis nous partons à pied en direction de l'aéroport de Labuan Bajo.

Il fait une chaleur torride, nous nous rendons compte à quel point nous étions au frais dans nos montagnes. 

Nous souffrons un peu avec nos gros sacs mais nous arrivons bientôt à destination. L'aéroport est tout petit et tout y est très simple. Voilà qui nous plaît.

Nous y attendons plusieurs heures avant d'embarquer à 18h dans un petit avion à réaction. Le vol en direction de Bali ne durera qu'une heure et se déroulera sans encombre.

Nous pouvons admirer le coucher du soleil au-dessus des nuages et voir le sommet des volcans dépasser, perforant la couverture de coton.

Lorsque nous arrivons à destination, nous récupérons nos sacs et partons à pied en direction de notre hébergement.

Nous sommes contents qu'il fasse nuit car la moiteur est palpable mais, au moins, il ne fait pas trop chaud.

Après un peu plus d'un kilomètre, nous arrivons dans une petite guesthouse à l'esthétisme soigné, qui nous rappelle que nous sommes de retour à Bali !

Le propriétaire a le sourire rouge des amateurs de bétel et est adorable. Il nous mène à notre chambre, qui nous semble tout confort.

Elle est grande, bien équipée, avec salle de bain privative et balcon partagé avec vue sur la jolie courette, dans un environnement verdoyant.

Nous prenons une douche, faisons un peu de lessive et ressortons dîner. Le propriétaire nous indique la rue principale et nous avons l'embarras du choix !

Nous nous arrêtons au premier warung que nous trouvons et commandons un riz avec du poulet frit pour Arnaud et du tofu et du tempe pour Camille.

Une fois notre repas terminé, nous rentrons nous reposer et prendre le frais sur le balcon avec une tisane d'hibiscus. Puis, nous allons nous coucher.