Ce matin, nous avons rendez-vous au bureau de l'agence de trek à 9h pour déposer l'un de nos gros sacs et partir pour 3 jours de marche pour rallier le lac Inle. Notre groupe se forme bientôt. Il est composé de 9 personnes entre 23 et 34 ans et d'un guide, Jerry, qui a 22 ans.

Il y a Mathilde, Din et Victorine, qui sont belges, Jeroen qui est hollandais, Marieke qui est allemande, Armelle, Léonore et nous deux qui sont français. Nous sommes tous en voyage pour une longue durée et avons pas mal d'informations à échanger sur nos séjours passés et futurs en Asie.

Notre première journée commence fort, on traverse des paysages de montagne grandioses tout en faisant connaissance. Le soleil tape fort. Jerry prend soin de nous et nous faisons des pauses régulières à l'ombre. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un petit resto perdu au milieu de la montagne.

Nous dégustons des vermicelles frits à l'ombre d'un arbre. Fruits et thé à volonté sont vraiment bienvenus. Puis, nous reprenons notre petit chemin de terre pour poursuivre dans un décor toujours aussi magique. Après 23 kms de marche, nous arrivons au village où nous allons passer la nuit.

Là, nous posons nos affaires à l'étage d'une maison où sont alignées des paillasses et une tonne de couvertures (ça promet) et on part tous ensemble se poser le long d'un chemin pour admirer le coucher du soleil tout en sirotant une bière.

À la nuit tombée, nous rentrons dans la cuisine qui se situe à l'extérieur de la maison et où un feu est allumé pour cuisiner. La fraîcheur est tombée et aucun d'entre nous n'a le courage de prendre une douche (il n'y a pour cela qu'un réservoir en béton au milieu de la cour, sans chauffe-eau bien entendu ni bâtiment autour ni rideau).

Le dîner est exquis, composé de plusieurs plats dans lesquels chacun peut piocher pour accompagner son riz et son bol de soupe. Il y a du poisson cuit avec des légumes, du tofu, du curry de pommes de terre, du choux-fleur, de l'aubergine avec des pommes de terre, des tomates crues avec une délicieuse sauce aux cacahuètes et un autre légumes ressemblant à des épinards.

En dessert, nous avons de la pastèque, des oranges et des bananes. Tout est délicieux et en abondance. Nous voulons faire honneur à cette cuisine mais il nous est impossible de tout finir, malgré les efforts de Din et Camille.

Nous montons ensuite nous étendre sur nos paillasses et, cette journée nous ayant épuisés, nous nous endormons tous avant 21h30.