Levés à 8h, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner, toujours aussi savoureux, à l'accueil de notre guesthouse. 

Puis, nous sommes partis pour explorer le versant situé au sud de la vallée dans laquelle se situe Tanah Rata. Nous avons emprunté le sentier numéro 10 jusqu'au sommet du mont Gunung Jasar, puis nous sommes redescendus dans la vallée en empruntant le chemin numéro 6.

Nous avons ainsi marché un peu plus de 8 km avec 200 m de dénivelé positif. Cette randonnée était très sympa. La première partie se déroulait dans la jungle, avec une montée bien pentue et pleine de racines, durant laquelle nous étions entourés d'une végétation exubérante. 

Arrivés au sommet du mont Gunung Jasar, nous avons pu profiter d'un très beau panorama sur la vallée. La seconde partie de la randonnée, en redescendant du mont, se déroulait en milieu ouvert, avec une belle vue sur les environs, une végétation variée et de nombreuses fleurs. 

Les deux parties de cet itinéraire étaient bien complémentaires. Une fois dans la vallée, nous sommes arrivés sur des terres cultivées. Nous avons marché entre les champs de haricots, de courges et d'aubergines. 

Ensuite, nous sommes arrivés à un petit village habité par une communauté Oran Asli, les aborigènes qui étaient présents en Malaisie avant l'arrivée des Malais. 

Là, nous avons découvert nos premières plantations de thé, un superbe paysage baigné d'une lumière magnifique. Nous avons marché un moment entre les pieds de thé et nous avons été émerveillés.

À la fin de notre randonnée, nous sommes arrivés au bord de la route principale des Cameron Highlands, à 5 km au sud de Tanah Rata. Nous avions dans l'idée de rentrer en stop, de nombreuses personnes nous ayant dit que c'était très facile de déplacer de cette façon ici.

Nous avons attendu un long moment, puis la pluie est arrivée et nous avons dû nous abriter. Nous avons persisté dès la première accalmie, sans succès.

Nous avons donc capitulé et avons entrepris de rentrer à pied le long de la route, tout en tendant le pouce. Après deux petits kilomètres, un 4x4 s'est arrêté et deux monsieurs nous ont déposés au centre-ville.

Là, nous avons retrouvé Florian par hasard, attablé sous la bâche d'un stand de nourriture de rue. Nous avons déjeuné avec lui, un plateau de riz avec du poulet, une sorte de Dahl, une omelette et une salade de choux, accompagnés d'un jus de citron glacé.

Une fois le ventre plein, nous sommes retournés à l'appartement en passant par le terminal de bus pour y prendre des informations sur les trajets. 

Nous sommes arrivés dans notre hébergement trempés et frigorifiés. Il a plu toute l'après-midi, nous avons donc pris une bonne douche et avons passé le reste de la journée sans sortir de notre appartement.

Arnaud, pas au meilleur de sa forme, a fait une sieste et Camille a fait de l'administratif et de la lessive. Une fois la nuit tombée et la pluie calmée, nous sommes sortis dîner malais : nouilles au curry bien épicées pour Camille et riz au poulet pour Arnaud.

Nous avons ensuite pris un repas à emporter pour demain midi et sommes rentrés à l'appartement pour y passer une bien calme soirée.