Aujourd'hui, nous sommes sur le pied de guerre à 7h. Nous descendons prendre notre petit déjeuner et nous nous régalons comme à l'accoutumée. 

Nous avons rendez-vous à l'arrêt de bus à 8h30 avec le bus local qui nous déposera le long de la route principale, à 8 km au nord de Tanah Rata. 

De là, nous commençons une randonnée sur la route secondaire qui mène à la Forêt moussue. Le temps est très humide et brumeux, nous ne voyons pas le paysage à travers le brouillard.

L'atmosphère est agréable et nous profitons de la fraîcheur. Au fur et à mesure de notre montée vers le sommet, le brouillard se dissipe et il commence à faire plus chaud. 

C'est alors que nous voyons apparaître le paysage, majoritairement constitué de plantations de thé. Nous apprécions toujours autant ce genre de panorama. 

À mesure que nous nous élevons en altitude, le décor change et nous entrons dans une jungle dans laquelle il fait plus frais. En moins de 2 heures, nous avons atteint la fin de la route, à 2000m d'altitude, près du mont Brinchang.

Nous nous y arrêtons et nous déjeunons au pied du grand panneau en ciment qui indique l'entrée de la Forêt moussue. Nous décidons ne pas rentrer sur le site en lui-même car le billet coûte très cher. 

Il autorise l'accès à un petit sentier très artificiel et nous avons eu des retours plutôt négatifs sur ce site. Lorsque nous avons terminé notre déjeuner, nous rebroussons donc chemin sur la route. Nous apprécions grandement la forêt qui l'entoure de part et d'autre. 

C'est la même que celle que l'on peut apercevoir depuis le sentier artificiel : les arbres et le sol sont complètement couverts de mousse et c'est le royaume des fougères épiphytes. L'ambiance est très particulière, on s'attendrait à voir surgir de petits elfes. 

Après 4 kilomètres de descente, nous bifurquons sur la gauche pour aller visiter les plantations de thé BOH, le plus gros producteur de thé malais. Nous y assistons à une visite guidée de l'usine de production du thé. 

La jeune guide nous fournit des informations sur l'histoire de l'entreprise et les rudiments de la biologie du théier, puis elle nous explique le processus de transformation du thé noir et la spécificité des différents types de thés.

Une fois la visite terminée, nous repartons à pied jusqu'à la route principale. Nous tentons de faire du stop, mais cela ne fonctionne pas. Nous parcourons donc presque 2 kms le pouce en l'air. Nous aurons ainsi parcouru aujourd'hui 13 km avec 400 mètres de dénivelé positif. 

Puis, un travailleur en 4x4 s'arrête enfin et nous ramène jusqu'à la route principale. Camille est assise dans la benne, le monsieur conduit de façon assez brusque et ça secoue beaucoup !

Nous rallions l'arrêt de bus et nous décidons d'y faire du stop en attendant l'arrivée de ce dernier. L'orage gronde. Une demi-heure et des dizaines de véhicules plus tard, un ancien militaire de l'armée de l'air

, reconverti en cultivateur de fleurs pour les vendre aux locaux, en Thaïlande et à Singapour, s'arrête et nous invite à monter.

Il nous dépose dans le centre-ville de Tanah Rata et nous rejoignons notre appartement à pied. Comme de coutume, nous arrivons dans l'immeuble juste avant qu'une pluie diluvienne ne s'abatte sur la vallée. Nous prenons nos douches et passons le reste de l'après-midi à nous reposer et à discuter avec Florian. 

Juste avant la tombée de la nuit, alors que la pluie a cessé, nous retournons en ville pour aller retirer de l'argent. Puis, nous nous rendons à l'accueil de notre guesthouse.

Nous nous sommes inscrits pour assister à la cérémonie du thé, orchestrée par notre hôtesse. Nous découvrons ainsi ce très intéressant rituel chinois, qui n'est pas sans nous rappeler les heures que nous avons passées autour de la table du thé à Serukam farm. 

Notre hôtesse nous explique tout ce qu'il faut savoir sur le matériel utilisé pour préparer et servir le thé, les façons de se comporter les uns par rapport aux autres, la manière d'apprécier le thé en le goûtant, mais également en le sentant. 

Nous dégustons plusieurs thés et elle nous explique toutes les subtilités de la fabrication et de la dégustation de ces différents breuvage. Après une heure en compagnie d'amateurs de thé, nous allons dîner tous les deux. Ce soir, c'est malais : riz aux calamars !

Puis, nous passons une calme dernière soirée en compagnie de Florian, à qui nous disons au revoir en allant nous coucher. Cette rencontre était fort plaisante et enrichissante.