Les jours se suivent et se ressemblent, ce qui a le don de nous détendre complètement. Nouvelle grasse matinée ce matin, sans doute la dernière pour quelques temps (ou pas, qui sait ?), suivie d'un petit déjeuner dans l'espace commun de notre hébergement, tout en douceur pour bien savourer notre dernier jour de vacances.

Nous partons ensuite pour la plage de Long beach, située à 4 kms au nord de Klong Khong. Nous marchons le long de la route et faisons une tentative de stop, soldée par un échec, d'autant plus cuisant qu'il fait une chaleur torride. Nous nous disons que, sur cette île, la pratique du stop doit être bien peu répandue. 

Les touristes louent quasiment tous un scooter et les routes regorgent de taxi, tuk-tuk et moto-taxi. C'est sans doute parce que chaque conducteur a dans sa famille et ses amis bon nombre de connaissances qui vivent du transport de personnes que les locaux ne s'arrêtent pas pour les stoppeurs. 

Nous nous estimons donc chanceux d'avoir croisé la route de thaïlandais de Bangkok et de Chiang Mai les jours passés. De ce fait, nous parcourons tout le chemin à pied et nous nous arrêtons dans un stand de rue pour acheter un plateau-repas pour déjeuner.

Nous trouvons ensuite un petit coin d'ombre sur Long beach pour déposer nos affaires et nous nous précipitons dans l'eau avec bonheur. Cette plage toute en longueur, majoritairement bordée de cocotiers, est assez jolie, bien qu'un peu urbanisée par endroit. Malheureusement, des travaux sont en cours pour construire un nouvel édifice au beau milieu du littoral. Le fait qu'elle soit si longue permet une fréquentation diffuse si bien que nous sommes quasiment seuls à l'endroit où nous nous trouvons.

Nous profitons un bon moment de ce bain de mer dans une eau calme et limpide, dont la température est parfaite pour nous rafraîchir sans toutefois être trop fraîche, si bien que l'on peut y rester autant que l'on veut sans avoir froid.

À 14h, nous sortons de l'eau et nous asseyons face à la mer pour déguster notre repas. Ces assiettes sont jolies, variées et délicieuses, composées de riz frit et de viande de porc caramélisée, accompagnés de lamelles d'omelette et de légumes crus (haricots verts, carotte, choux, soja et oignon), ce qui nous fait le plus grand bien.

Nous restons encore quelques temps à profiter du calme et du beau panorama offert par ce lieu avant de le quitter pour retourner vers le sud. Nous nous rendons à Secret beach, la plage située entre Long beach et Bamboo beach.

Là, nous déposons nos affaires sous un arbre et retournons aussitôt à l'eau car nous sommes à nouveau intégralement en sueur du fait de la chaleur. Cette plage est moins jolie, occupée par plusieurs bars, restaurants et hôtels et bien plus fréquentée que Long beach.

Nous restons néanmoins dans l'eau un bon moment avant de revenir sécher à l'ombre de notre ami végétal. Après quelques temps passés à observer les baigneurs et les steaks grillant sur le sable, nous revenons sur nos pas pour repasser au stand de nourriture de rue auquel nous avons acheté notre déjeuner.

Nous avons tellement aimé ce dernier que nous comptons bien y trouver notre dîner. Nous reprenons bientôt le chemin du retour avec une portion de poulet sauce curry thaï, une portion de vermicelle de riz aux légumes et quatre petits gâteaux au riz, à la banane et à la noix de coco pour le dessert.

Nous passons ensuite devant un autre petit stand de nourriture où nous achetons des mangues pour demain matin, puis nous rejoignons le littoral pour rentrer par la plage. Alors que nous sommes presque arrivés à Bamboo beach, un tuk-tuk nous appelle : "Come, come, I take you to the beach ! Free ! Free !". Nous déclinons poliment mais il insiste tellement, ne comprenant pas du tout pourquoi nous ne voulons pas monter alors que c'est gratuit, que nous finissons par prendre place dans la petite cabine attachée à gauche de sa moto, pour quelques dizaines de mètres.

Une fois sur la plage, nous faisons un rapide tour d'horizon pour voir si Alice est là mais nous ne la voyons pas. Nous prenons donc la direction du sud et marchons quelques kilomètres sur le sable. Nous arrivons à notre hébergement plus tôt que les jours précédents, ce qui nous permet de prendre un café sur la terrasse de notre bungalow, où Alice nous rejoint bientôt.

Nous discutons un peu puis allons nous débarrasser du sel de la mer sous la douche. Plus tard, nous dînons en compagnie d'Alice et Camille reste discuter tardivement avec elle tandis qu'Arnaud potasse la Nouvelle Zélande.

Nous nous couchons encore fort tard et sentons que nous allons bientôt regretter ce décalage car, à partir de demain, il nous faudra nous lever tôt.