Une fois n'est pas coutume, c'est le réveil qui nous tire de notre sommeil ce matin. Nous prenons pour la dernière fois notre petit-déjeuner dans cette cuisine avant de terminer d'empaqueter nos affaires.

Alice se lève pour nous dire au revoir et retourne bientôt se coucher. Nous espérons la revoir car nous apprécions vraiment sa compagnie et son état d'esprit. Ses projets de vie avec son conjoint maraîcher ont beaucoup de points communs avec les nôtres.

Nous sommes prêts juste à temps car nous arrivons à l'accueil de notre hébergement au même moment que le minivan qui nous emmène à Krabi. Nous sommes les premiers à prendre place dans le véhicule.

Puis, il fait le tour des hébergements de Klong Khong pour passer prendre ses passagers jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place à bord. Nous prenons alors la route de l'embarcadère. Nous attendons quelques temps avant de pouvoir embarquer sur le ferry, nous ne sommes pas les seuls à vouloir rejoindre le continent !

Une fois traversé ce petit bras de mer d'Adaman, nous nous rendons à Krabi où le minivan nous dépose à la gare routière à 11h30. Là, nous attendons une heure le départ du bus local qui nous emmènera à Hat Yai. Nous en profitons pour déjeuner et dégustons avec émotion de délicieuses Pad Thai. Ce sont peut-être les dernières que nous serons amenés à manger !

Nous nous installons ensuite dans notre bus et nous voilà partis vers le sud. Nous sommes contents de retrouver les transports locaux et leur authenticité ! Nous faisons une pause à Trang et nous arrivons à Hat Yai à 17h30, une heure plus tard que prévu.

Là, nous mettons nos gros sacs et partons en direction de l'auberge de jeunesse où nous passerons notre dernière nuit en Thaïlande. Il fait moins chaud ici qu'à Koh Lanta et à Kao Lak et cette petite marche n'est pas désagréable après 9 heures assis dans les transports.

Nous arrivons bientôt à destination et déposons nos affaires dans notre toute petite chambre. Puis, nous nous posons un instant dans le très charmant petit coin repas pour prendre un café avant de repartir pour la gare afin d'acheter nos billets de train pour demain.

À notre retour, nous prenons une bonne douche. Nous aimons beaucoup cet endroit, tout y est accueillant et bien pensé. Dommage que notre chambre donne sur la rue, au carrefour entre deux artères passantes, et qu'il y ait 5 cm de jour entre les huisseries et le mur...

Nous ressortons un peu plus tard pour dîner et dégustons une très bonne petite soupe avec des pâtes aux œufs faites maison. Ensuite, nous allons nous promener dans une rue voisine envahie de stands de nourriture de rue et nous goûtons plein de petits gâteaux à la noix de coco, au haricot et à la pomme de terre.

Puis nous rentrons assez vite dans notre auberge car nous nous trouvons en zone classée "formellement déconseillée" aux ressortissants français par le ministère des affaires étrangères et nous ne voulons pas non plus tenter le diable même si tout semble très calme par ici.