Nous nous offrons une grasse matinée pour notre dernier jour à la ferme. Nous nous levons ainsi à 8h15, tirés du lit par la basse-cour. Nous prenons notre petit-déjeuner tranquillement à la table du thé, puis nous nous y installons un moment pour profiter de notre journée de repos.

Comme hier, Uncle et Auntie sont partis tôt ce matin pour se réunir au cimetière en famille pour la fête des morts. À leur retour, ils rapportent de nombreuses pâtisseries concoctées par d'autres membres de la famille et nous prenons un goûter.

Puis, comme c'est samedi, la famille débarque en nombre et nous évacuons la table du thé pour aller nous installer sous l'arbre près de la maison de la liberté. 

Nada dispense un massage. Xin prépare une conférence qu'elle doit donner ce soir au sujet de son expérience à Serukam farm. Pablo confectionne une porte pour le second enclos mobile. Justin dort toute la matinée.

Nous sommes ravis de voir que Uncle a déjà installé des galinacés dans le premier (et moins ravis de voir qu'il l'a recouvert de vieux morceaux de bâche qui tombent en lambeaux, cuits par le soleil).

Bientôt, c'est déjà l'heure de déjeuner. La famille a pris son repas vers 11h30 afin de pouvoir commencer à jouer aux cartes plus tôt. Nous ne mourons pas de faim mais nous nous régalons tout de même des très nombreux plats concoctés par Auntie, en compagnie de Justin, Uncle et d'une de ses soeurs.

Juste après déjeuner, Camille va finaliser quelques dernières petites choses dans la ferme : ramasser les derniers morceaux de bois pourris et sains qui traînent encore ça et là, enrouler du linge autour du fait du toit de l'enclos mobile pour qu'Uncle ne s'assome plus dessus comme ce matin, mulcher une des guildes avec les bogues des noix de coco.

Ensuite, nous saluons Justin qui s'en va et nous partons tous les deux faire un petit tour en ville pour imprimer des papiers et aller chez le médecin. Il fait tellement chaud ! 

Nous attendons chaque jour avec impatience l'orage, qui arrive en fin d'après-midi, sans faillir, depuis la pleine lune. Xin nous avait annoncé que la pluie viendrait avec la lune descendante. Nous sommes bluffés. 

Quand nous rentrons à la ferme, il y a toujours autant de monde. Nous trouvons Xin, Pablo et un oncle dans la maison de la liberté. Ils discutent tandis que Pablo redonne une seconde jeunesse à une illustration de la ferme qu'il a faite sur une tenture l'année passée.

Nous nous installons avec eux et Camille entreprend d'aider Pablo. Puis, arrive l'heure de partir pour la conférence de Xin. Nous emportons quelques produits à vendre et nous rendons dans un restaurant vegan de Sungai Petani.

Là, Xin installe son matériel et ses produits et nous attendons le début de la conférence en buvant du thé. Nous rencontrons le papa de Xin et deux de ses soeurs qui sont venus l'entendre parler.

Puis, nous écoutons son intervention. Un monsieur se dévoue très gentiment pour traduire du chinois vers l'anglais. Nous en apprenons ainsi davantage sur l'histoire de la ferme et voyons avec émotion l'évolution des lieux que nous connaissons sur les photos du diaporama qu'elle a préparé.

Après une bonne heure, l'intervention se termine et le restaurant nous offre une sorte de velouté de haricots rouges assez sucré. C'est très particulier et ne fait pas l'unanimité. Nous testons cela pendant le temps dédié aux questions et à la vente des produits de la ferme.

Enfin, l'auditoire se disperse et nous rembalons produits et matériel pour rentrer à la ferme. En chemin, nous croisons Uncle et Auntie qui partent en voiture. 

Nous dînons donc tous les 5 dans une maison fort calme et enchaînons sur une vaisselle monstrueuse, issue d'une journée de nourrissage continu d'une famille nombreuse.

Ensuite, nous prenons congé de Nada qui part pour le Vietnam ce soir. Xin et Pablo l'emmènent à la gare routière de Sungai Petani à 23h30. Nous restons à la ferme pour rempaqueter nos sacs puisque, nous aussi, nous partons demain. Ça ne nous avait pas manqué mais c'est assez rapide car nous ne nous étions pas trop étalés.

Nous prenons ensuite le temps d'écrire et de dessiner dans le livre d'or de Uncle et Auntie.

Les témoignages que l'on peut y lire sont touchants et nous voyons que nous ressentons tous un peu la même chose au moment de partir. Cette famille est si généreuse et accueillante, ce lieu est tellement plein de vie ! Et Xin est une femme incroyable, pleine d'énergie et de bienveillance, sa compagnie donne des ailes.

Nous sommes toujours debouts quand ils rentrent et, passé minuit, nous offrons à Xin pour son anniversaire l'impression du pochoir en contreplaqué qu'a fait Arnaud. 

Dessus, il a ajouté au feutre toutes les expressions françaises que nous lui avons appris. Ça lui fait plaisir et nous nous couchons contents.