Ce jour a été fort diversifié ! 

Ce matin, Uncle et Auntie sont partis très tôt au cimetière car ce week-end est une fête chinoise de célébration des défunts. Les familles se retrouvent autour des tombes de leurs ancêtres et les nettoient. 

Puis, elles déposent de la nourriture sur les tombes et font brûler des papiers pliés d'une façon particulière qui représentent de l'argent que pourront utiliser les défunts qui sont en enfer pour payer les gardiens.

Cela fait des jours et des jours que l'on voit Auntie plier des papiers dès qu'elle a un moment et de gros sacs de pliage s'empiler dans le salon.

Dans la matinée, Arnaud a finalisé un des enclos mobiles des poules en fixant le grillage sur le châssis et en fabriquant la porte. Xin a dispensé un massage. En l'absence de Uncle, Camille et Pablo ont été envoyés en mission au marché pour chercher la nourriture quotidienne des poules et le journal.

Camille a retrouvé le plaisir de conduire à gauche mais elle a peiné un peu à s'habituer à la boite automatique de la voiture de Xin. Ils ont réussi deux missions sur trois : récupérer les déchets du stand de rue de nouilles pour les poules et acheter le journal.

Cela semble simple mais il a fallu trouver les bons stands sur le grand marché et le bon journal (en chinois). En revanche, la mission de récupération de grains d'orge chez un particulier a échoué.

Ils ont cherché en vain "une maison devant laquelle se trouve un manguier, en face de laquelle il y a une plantation de cannes à sucre et où un van est garé". Désolés Xin mais ce n'était pas suffisant...

Pendant ce temps, Nada a broyé grâce à une râpe électrique la chair des noix de coco que Xin a achetées à Maksou. Curieux appareil qui se branche sur le secteur pour permettre la rotation d'une râpe ovoïde. 

À leur retour, Camille et Pablo ont embarqué les deux gros sacs de noix de coco râpée pour les emmener au marché où une dame en extrait le lait grâce à une presse électrique. Malheureusement, du fait de la fête des morts, la dame ne travaillait pas l'après-midi et n'avait pas assez de temps pour presser nos sacs aujourd'hui. Ils sont donc rentrés frustrés et inquiets à la ferme.

Pour calmer cette frustration, ils se sont attelés à retirer la bogue des noix de coco que Pablo a glané ça et là sous les cocotiers de Serukam farm. On le fait avec une sorte de lance plantée dans le sol sur laquelle on empale la noix de coco puis on fait levier pour séparer la bogue de la coquille.

Il faut être attentif car il est facile de se faire mal lorsque la bogue cède si on y met tout son poids. Quand Xin a eu fini son massage, nous avons déjeuné tous ensemble. 

Uncle et Auntie sont rentrés du cimetière avec plein de nourriture pour les vivants et nous nous sommes bien régalés. Après le repas, nous nous sommes reposés un moment puis nous nous sommes attaqués à la presse manuelle des noix de coco.

En effet, nous aurions pu les emmener au marché pour les presser demain mais Xin craignait qu'elles fermentent et que le lait devienne impropre à la consommation et à la production d'huile.

Nous avons empaqueté la noix de coco râpée dans un linge, que nous avons placé entre deux pierres de meule et nous nous sommes assis dessus. Le but était de se faire le plus lourd possible et Pablo, Arnaud et Camille n'étaient pas de trop.

Pendant ce temps, Nada dispensait un massage à Azim. Justin, un jeune malais ayant passé un mois en tant que volontaire à la ferme, est arrivé pour passer la dernière journée de Nada à la ferme avec nous. Il nous a aidé à presser. Chouette, un peu de poids en plus !

Après 3 heures et demie de travail, en plein soleil, nous avons terminé les deux sacs de noix de coco râpée et en avons tiré environ 6 litres de lait de coco. Ça en valait la peine ! Ce travail n'est pas pénible mais demande beaucoup de patience.

Pendant ce temps, Xin a commencé la préparation des pizzas car, ce soir, pour célébrer notre départ et celui de Nada, c'est Pizza Party ! Dès que nous avons eu fini de presser, nous l'avons aidée à préparer l'apéritif et à confectionner les pizzas. 

Puis, elle a fait cuire quatre délicieuses pizzas, deux végétariennes, une au poulet et une à la saucisse de porc, dans le four en terre de la ferme. Nous nous sommes régalés avec ces pizzas ainsi qu'avec les toasts confectionnés par Pablo et Camille : tranches de camembert et de Brie à l'aïl sur crackers.

Xin a dépensé une fortune pour nous faire plaisir en achetant ce fromage, qui n'était pas merveilleux mais que nous avons tout de même grandement apprécié.

Uncle et Auntie se sont retranchés devant la télé car nous avons envahi tout l'espace pour confectionner les pizzas. Ils ont dîné dans leur petit coin un repas bien chinois. Uncle n'a même pas daigné goûter un petit bout de pizza...

Nous avons passé la soirée à discuter avec Justin et nous sommes couchés fort tard. Ce fut une très agréable soirée !